Pas de répit dans le conflit
Au Proche-Orient, les chars et les hélicoptères de l'armée israélienne continuent d'attaquer les villes palestiniennes. Malgré les demandes des autres pays de mettre fin à ces assauts.
La guerre entre Palestiniens et Israéliens s'aggrave de semaine en semaine. En Israël, certains territoires sont habités et dirigés par des Palestiniens. Et depuis 10 jours, ces territoires sont envahis par l'armée israélienne. Le gouvernement israélien entend ainsi répliquer aux nombreux attentats commis par les terroristes palestiniens.
Face à cette invasion, le président américain a fini par réagir. Il a demandé au gouvernement israélien de retirer son armée. De même, des manifestations en solidarité avec les Palestiniens ont eu lieu dans plusieurs pays musulmans (Syrie, Maroc, Indonésie…), ainsi qu'en France.
Mais pour l'instant, le gouvernement d'Israël reste sourd à ces protestations. Les attaques se poursuivent contre les villes palestiniennes. En 10 jours, ces attaques auraient fait 200 morts et 1500 blessés parmi les Palestiniens, et 13 morts et 143 blessés parmi les soldats israéliens. Et dans la ville de Bethléem, 200 combattants palestiniens sont toujours réfugiés dans la célèbre église de la Nativité. Malgré les appels par haut-parleur de l'armée israélienne, ils refusent de sortir et de se rendre.
À la fin de la semaine, un ministre important du Président américain se rendra en Israël. Si, pendant cette visite, l'armée israélienne ne marque pas de pause dans ses attaques, les protestations des autres pays risquent d'être encore plus vives.
Lis aussi nos articles précédents sur le sujet :