Pas facile d’être chinoise…
Encore dans le ventre de leur mère, les Chinoises apprennent que personne, pas même leurs parents, ne leur fera de cadeau dans la vie…

Dans les textes de loi, tout va bien pour les Chinoises : elles ont les mêmes droits que les hommes. Or, rien n'est plus faux. Le pays le plus peuplé du monde (plus d'1 milliard 300 millions d'habitants) compte 100 millions de femmes ne sachant ni lire ni écrire. Le salaire des femmes est de 80% inférieur à celui des hommes pour un travail et une formation identiques. Enfin, on compte 12 millions de femmes participant à la vie politique du pays contre 61 millions d'hommes.
Si les femmes ont quelques possibilités de s'instruire et de travailler, bien souvent elles refusent la chance qui leur est offerte. En Chine, le mari exige quelqu'un à la maison pour s'occuper de lui et des enfants. Par ailleurs, lorsqu'une entreprise rencontre des difficultés, ce sont les femmes qui sont les premières renvoyées ou moins payées.
Les petites Chinoises ont la vie dure dès leurs premiers instants de vie. Le gouvernement chinois limite en effet à deux le nombre d'enfants par couple. Ainsi, si le premier enfant est une fille, le second devra impérativement être un garçon car, traditionnellement, c'est le garçon qui s'occupe des parents devenus vieux. Les couples ont donc de plus en plus souvent recours à l'échographie. S'il apparaît que le fœtus est de sexe féminin, l'avortement est une pratique courante. Si la fille est laissée en vie, elle est bien souvent abandonnée. Des milliers d'entre elles finissent ainsi comme prostituées. Le gouvernement chinois tente de masquer cette sombre réalité. Mais les faits sont là : plus de la moitié des suicides de femmes dans le monde se produisent en Chine.
Échographie :technique qui permet de voir sur un écran l'intérieur du corps. Grace à elle, il est, entre autres, permis d'observer le fœtus dans le ventre de la mère.
Fœtus : enfant qui est encore dans le ventre de sa mère
Avortement : arrêt d'une grossesse.
Prostituée : personne qui a des relations sexuelles avec une personne en échange d'a