Pauvres dans un pays qui s’enrichit
Pour la première fois de leur histoire, les 50 pays classés les plus pauvres du monde ont réussi à s'enrichir. Mais la population n'en profite pas.
Les PMA : les pays les moins avancés du monde : l'Onu a classé 50 pays parmi les plus pauvres. Il y a peu, un rapport* a montré que ces pays avaient réussi à créer des richesses comme jamais ils ne l'avaient fait auparavant. En effet, ces dernières années, ils ont de plus en plus vendu et acheté des marchandises aux autres pays du monde. Les pays riches leur ont également donné plus d'argent : cette aide a doublé entre 1999 et 2004. Enfin, certains de ces pays possèdent du pétrole dans leur sol : comme les prix du pétrole ont grimpé, ces pays en ont tiré plus d'argent. Mais malgré cela, la population est toujours aussi pauvre. En effet, les recettes des ventes du pétrole ou des marchandises à l'étranger ne sont pas utilisées pour développer l'industrie, l'artisanat et les services des pays les moins avancés. De plus, l'aide des pays étrangers a consisté à améliorer la santé, l'éducation… mais pas à lancer des entreprises qui vendent des services (banques, téléphone,…), des marchandises et qui créent des emplois. Et c'est là tout le problème de ces pays : il n'y a pas assez d'emplois correctement payés et fixes qui permettraient à la population de s'enrichir.
L'Onu : organisation rassemblant la plupart des pays du monde. Elle tente d'organiser la vie sur la planète dans tous les domaines : le commerce, la paix, la culture, la santé, l'éducation…
* Nouveau rapport de la conférence des Nations Unies pour le commerce et le développeme