Pendant les discussions, la guerre fait rage
Colin Powell, un important ministre américain, est arrivé en Israël pour discuter de paix avec les 2 camps ennemis : Israéliens et Palestiniens. Mais le Gouvernement israélien ne veut toujours pas retirer ses soldats des villes palestiniennes.
La mission de Colin Powell risque d'être particulièrement difficile. Ce ministre du gouvernement américain a été envoyé en Israël par le président Bush pour aider Palestiniens et Israéliens à faire la paix. Mais à peine arrivé, le 1er ministre israélien Ariel Sharon avait déjà annoncé que de toute façon il n'obéirait pas aux demandes du président américain : il n'a pas l'intention de retirer son armée des villes palestiniennes.
Depuis 2 semaines, l'armée israélienne occupe en effet la plupart des villes habitées par des Palestiniens. Les habitations sont bombardées, et de violents combats opposent les soldats israéliens aux combattants palestiniens. Par ces attaques, le gouvernement israélien dit vouloir chasser les terroristes palestiniens, qui font régulièrement exploser des bombes pour tuer des Israéliens.
Parmi les villes attaquées, celle de Jenine a particulièrement souffert. L'armée israélienne a envoyé des bombes pendant 5 jours sur un camp de réfugiés palestiniens, et plusieurs centaines de personnes ont trouvé la mort.
De plus, hier après-midi un nouvel attentat à la bombe à Jérusalem a causé la mort de 6 personnes et en blessé une cinquantaine d'autres. C'est, semble-t-il, une jeune Palestinienne qui est l'auteur de cet attentat, commis à nouveau dans un bus.
Dans un pareil contexte, Colin Powell aura certainement du mal à convaincre les ennemis à faire la paix.
Lis aussi nos autres articles Pas de répit dans le conflit.