Peut-on encore croire à la paix ?
Yasser Arafat et Ehud Barak devaient se rencontrer aujourd'hui pour tenter de résoudre le conflit qui oppose leurs 2 peuples : Palestiniens et Israéliens. Mais, au dernier moment, ils ont renoncé à cette réunion.
Ce n'est pas la 1ère fois que Yasser Arafat, le chef des Palestiniens, devait rencontrer un Premier ministre israélien pour parler de paix. Depuis 50 ans, leurs 2 peuples se disputent le même territoire, mais ils n'ont encore jamais réussi à trouver d'accord. Et depuis 3 mois, les affrontements ont même repris de plus belle, entre les soldats israéliens et la population palestinienne.
Dernièrement, le Président américain Bill Clinton a essayé de convaincre le Palestinien Yasser Arafat et le Premier ministre israélien Ehud Barak de se rencontrer à nouveau. La réunion a même failli avoir lieu aujourd'hui à Charm-el-Cheikh, en Egypte. Mais, au dernier moment, les 2 hommes ont renoncé à s'y rendre. Ils devaient donner leur accord à un projet de paix préparé par les Américains. Mais déjà, ils savaient qu'ils ne seraient pas d'accord pour le signer.
En effet, les Palestiniens ne sont pas encore prêts à accepter certaines décisions proposées, et notamment la façon de se partager le contrôle du pays, ainsi que Jérusalem. Aujourd'hui, cette ville est la capitale de l'Etat d'Israël, alors qu'elle est habitée à la fois par des Israéliens et des Palestiniens, et qu'elle abrite des lieux sacrés pour chacune des religions de ces 2 peuples (les Palestiniens sont musulmans et les Israéliens sont juifs).
Après 3 mois de conflit, l'annonce de cette rencontre avait provoqué un nouvel espoir. Toutefois, malgré cette échec, la paix ne s'est pas éloignée pour autant. Yasser Arafat et Ehud Barak sont toujours d'accord pour reprendre les discussions, mais plus tard.
Lis aussi nos précédents articles sur le conflit entre Israël et la Palestine .