Qu’est-ce qu’on voit sur cette photo ?

Un panache de fumée, énorme, gigantesque, dévore le ciel. Dans un premier temps, tu ne vois que lui sur la photo. Puis tu remarques au premier plan (devant) que trois personnes sont occupées à récolter des légumes dans un champ. L’une d’elles surveille la montagne.
Le photographe s’est mis près du sol et a levé l’objectif de son appareil vers le ciel pour prendre cette photo. C’est une contre-plongée. Cette façon de faire accentue la puissance et le volume du sujet, ici, le panache de fumée du volcan en éruption.
La différence de taille entre les hommes et le volcan est frappante. Le volcan occupe la majorité de l’image et les hommes très peu de place. Le photographe veut montrer comment cet évènement écrase les habitants de cette région.
Enfin, il a choisi un premier plan qui lui permet de raconter une histoire. D’abord, ton regard décrypte le volcan ; ensuite, il s’intéresse à ces fermiers. Tu le vois : ils travaillent… Tous, sauf un qui surveille le danger. On comprend qu’il est inquiet. Le volcan le laissera-t-il finir sa récolte ?

Que raconte cette photo ?

Le 17 septembre dernier, le volcan du mont Sinabung en Indonésie est entré en irruption, projetant un épais nuage de cendres dans le ciel. Les habitants de cette région du Karo ont dû être évacués rapidement. Certains fermiers, comme ceux de cette photo, se sont dépêchés de ramasser leur récolte avant qu’elle ne soit détruite par la cendre.
C’est cette histoire que le photographe, Sutanta Aditya, a réussi à raconter en une seule image !