Pinochet face à la justice de son pays
Pour la 1re fois, le général Augusto Pinochet a été interrogé par la justice du Chili. Il a dirigé ce pays d'Amérique du sud par la force durant 17 ans et il est accusé d'être le principal responsables de la mort ou de la disparition de milliers de personnes.
De 1973 à 1990, Augusto Pinochet a dirigé le Chili par la force. Durant cette période, des milliers de personnes ont été arrêtées, torturées et assassinées par les policiers et les soldats chiliens. Le général est alors considéré comme l'un des pires dictateurs du monde. En 1990, le général se retire du pouvoir mais il garde le titre de sénateur qui interdit notamment à la justice chilienne de le poursuivre. Il y a 3 ans, lors d'un séjour en Grande-Bretagne, il est arrêté par la police britannique à la demande d'un juge espagnol. Ce juge poursuit Augusto Pinochet à la demande de plusieurs familles espagnoles dont un parent a disparu au Chili. À leur tour, des familles chiliennes déposent des plaintes contre l'ancien dictateur. Mais après des mois d'hésitations, le Gouvernement britannique refuse de livrer Pinochet à l'Espagne pour qu'il y soit jugé. Et il laissé rentrer le général chez lui, au Chili.
Augusto Pinochet se croyait intouchable dans son pays. Mais la justice chilienne en a décidé autrement, décidant de braver l'armée qui a longtemps été le principal soutien de l'ancien dictateur. Hier, un juge a donc interrogé le général sur des crimes commis alors qu'il était au pouvoir. Cet interrogatoire pourrait être la 1re étape d'une accusation officielle qui devrait conduire au jugement d'Augusto Pinochet. Mais cela peut prendre beaucoup de temps… et être interrompu à tout moment par la mort de l'accusé, âgé de 85 ans.
Dictateur: chef d'Etat gouvernant son pays par la force.
Lis aussi les articles :
Le général Augusto Pinochet, bientôt jugé ?
Pinochet n'échappera pas à ses juges