Pélerinage du pape en Pologne
Âgé et malade le pape Jean-Paul II fait son 9ème voyage dans son pays natal : la Pologne.
Avant d'être pape, il s'appelait Karol Wojtyla. Il est né à Cracovie, en Pologne en 1920. Fils d'un officier de l'armée autrichienne, il perd sa mère à 9 ans. Il fait ses études de lettres à l'université, travaille comme ouvrier dans une usine chimique et joue beaucoup du théâtre. Il est persécuté par les Allemands durant la Deuxième Guerre mondiale. Puis, il est ordonné prêtre en 1946 et Pape en 1978. C'est le premier pape polonais de l'histoire. En effet, après que Pierre, un des 12 apôtres de Jésus, eut établi le siège de l'Eglise catholique à Rome, la plupart des papes ont été d'origine italienne.
La particularité de Jean-Paul est de provoquer de grands rassemblements lors de ses multiples déplacements. On lui attribue aussi une grande responsabilité dans la chute du communisme dans les pays de l'Est. C'est une des raisons pour lesquelles il est particulièrement aimé en Pologne où plus de 80 % de la population se réjouit de sa venue. Ce week-end il se rendra sur la tombe de ses parents et dans un sanctuaire polonais très célèbre, à 35 km de Cracovie.
Communisme : selon cet ensemble d'idées, un seul parti politique, le parti communiste, détient le pouvoir. Et l'Etat est propriétaire des ressources et des entreprises du pays.