Pèlerinage mortel
Victimes d'une bousculade, 244 pèlerins sont morts dimanche alors qu'ils effectuaient un pèlerinage à La Mecque, en Arabie Saoudite.

Se rendre au moins une fois dans sa vie à La Mecque est l'une des règles de l'Islam, la religion des musulmans. Chaque année, des centaines de milliers de fidèles, venus du monde entier, se rendent ainsi dans cette ville sainte, lieu de naissance de Mohammed, le prophète de l'Islam. Ce pèlerinage doit se faire à une période bien précise de l'année, ce qui explique le nombre de personnes présentes actuellement à La Mecque. Cette année, on compte déjà 1,9 million de fidèles.
Cet afflux de population est à l'origine du drame qui a coûté la vie à 244 personnes, dimanche. Ces fidèles ont été victimes d'une bousculade alors qu'ils franchissaient un pont reliant deux falaises. La tradition veut, en effet, que les pèlerins franchissent ce pont pour aller détruire, sur l'autre rive, une pierre représentant le diable. Contrairement aux règles fixées, certains fidèles avaient dormi sur place, encombrant le passage avec leurs affaires personnelles. Cette négligence a occasionné une énorme, et mortelle, bousculade.
Cet accident est loin d'être le premier. En 2001, 35 personnes avaient été piétinées à mort à l'occasion de la même cérémonie. En 1998, 180 personnes, en 1994, 270…
Prophète : pour les croyan,ts, personne envoyée par Dieu sur terre.