Les rayons solaires sont 8 fois plus puissants dans l’espace qu’une fois arrivés sur le sol terrestre. L’atmosphère protège ainsi la vie sur Terre. Cette puissance des rayons solaires intéresse les chercheurs depuis longtemps. Selon eux, une centrale placée en orbite autour de la Terre pourrait absorber l’énergie solaire et renvoyer beaucoup d’électricité propre sur notre planète, sous la forme d’ondes.
Problème important : envoyer du matériel dans l’espace dans une navette coûte actuellement près de 15 000euros le kilo…
Les chercheurs de la NASA estiment qu’il faudrait un coût d’envoi de 150 euros le kilo pour que le projet de centrale spatiale soit réalisable. Le projet n’est donc pas près d’être mis en place.
Mais l’un des responsable du projet le défend avec espoir : « l’idée d’obtenir des quantités illimitées d’énergie propre depuis l’espace n’est pas un mauvais objectif. » Surtout, rajoute-t-il, quand on voit pour quels projets certains États dépensent des milliards d’euros actuellement…
Energie propre : électricité produite à partir de ressources illimitées comme le Soleil, le vent, les marées, etc… On l’oppose à l’énergie produite à partir de ressources non renouvelables comme le bois, le charbon, le pétrole, etc.