Plus d’animaux dans les laboratoires ?
L'Union européenne propose d'interdire les produits de beauté testés sur les animaux. Une décision qui fait bondir les industriels…
Chaque année, en Europe, 38 000 animaux sont utilisés dans les laboratoires pour tester des produits de beauté : rouges à lèvres, parfums, crèmes à raser… Ces expérimentations sont importantes : avant d'être mis en vente, un produit destiné à être appliqué sur le corps doit impérativement être testé. Ceci afin de s'assurer qu'il ne provoque pas de réactions sur la peau (rougeurs, démangeaisons, etc…)
Les animaux, en particulier les rats et les lapins, sont fréquemment utilisés comme cobayes. Car ce sont des êtres vivants. Leur organisme réagit donc de façon semblable à celui d'un être humain.
Depuis des années, des associations de défense des animaux se battent pour que cessent ces tests jugés barbares. Et aujourd'hui, l'Union européenne semble les avoir entendues. Les députés européens proposent en effet d'interdire à la vente, d'ici 5 ans, tous les produits de beauté et de soin qui auront été testés sur des animaux.
Les fabricants rappellent que, grâce aux progrès de la science, de moins en moins d'animaux sont testés (en France, 7 000 animaux en 2001 contre 100 000 en 1996). Mais dans certains cas, il est encore impossible de se passer des rats et des lapins. Pour s'assurer notamment qu'un produit ne risque pas d'irriter les yeux.
La guerre est donc ouverte entre les protecteurs des animaux et ceux qui s'érigent en défenseurs de la santé humaine. Si les premiers gagnent l'industrie du médicament risque, elle aussi, de suspendre les tests sur les animaux.