Plus de liberté dans le monde
Les libertés progressent dans le monde. C'est ce qu'affirme une étude menée par l'organisation américaine Freedom House, qui examine chaque année les progrès et les reculs des droits de l'homme dans le monde.
Plus de 4 habitants de la planète sur 10 vivent dans un pays libre. 2,5 milliards de personnes vivent ainsi dans 86 pays considérés comme totalement libres et 1,5 milliard habitent 59 pays partiellement libres. C'est le plus haut résultat jamais atteint. Ainsi, depuis 10 ans, 21 pays sont passés d'un gouvernement autoritaire, ne respectant pas les droits de ses citoyens, à un gouvernement démocratique, c'est-à-dire élu par le peuple, et respectant la liberté de ses habitants. Depuis l'an dernier, 4 pays sont devenus libres : le Mexique (Amérique centrale), la Croatie (Europe), le Ghana (Afrique) et le Surinam (Asie). Car tous ont organisé des élections libres. Un pays, le Congo (Afrique) est devenu partiellement libre en mettant fin à une guerre interne. En revanche, 3 pays ont fait le chemin inverse : Les îles Fiji et les îles Salomon, en Aise et l'Équateur, en Amérique du Sud. Dans ces 3 pays, les militaires ont tenté de s'emparer du pouvoir par la force et mis en péril la démocratie.
Ces avancées ne sont pas toujours faciles à mesurer. Par exemple, l'organisation d'élections régulières ne garantit pas la liberté d'un peuple. Il faut surtout que tous les partis aient la possibilité de présenter des candidats. Et qu'ils puissent faire connaître leurs idées à la population, en particulier à travers la presse, la radio et la télévision. L'organisation Freedom House juge ainsi que les libertés sont en recul en Russie. Car, lors de la dernière élection présidentielle , tous les candidats n'ont pas eu cet accès égal à la presse. De plus, le nouveau président tend à gouverner de façon autoritaire. Cette enquête 2000 est cependant très prometteuse car elle montre une avancée réelle des libertés et… de la paix dans le monde. Le rapport souligne en effet que le nombre de conflits se réduit sans cesse.
Droits de l'homme : ce sont les libertés fixées par la Déclaration universelle des droits de l'homme, signée en 1948 par la plupart des pays du monde. Par exemple, liberté de s'exprimer, de choisir librement sa religion, son lieu de vie.