Plus de soins contre le Sida
L'organisation mondiale de la santé (OMS) et les Nations-Unis (ONU) affirment que de plus en plus de personnes reçoivent des médicaments contre le Sida.
Le but de l'OMS et de l'ONU est de permettre à 3 millions de personnes atteintes par le virus du Sida d'avoir accès au traitement qui lutte contre cette maladie.
En décembre 2003, seules 400 000 personnes dans le monde recevaient ces médicaments spéciaux, qui coûtent cher. Aujourd'hui, les organisations humanitaires ont réussi à doubler ce chiffre : près d'1 million de personnes sont sous traitement, dont 500 000 en Afrique.
En effet, l'Afrique est le continent le plus touché par le Sida. Elle compte près de 25 millions de cas sur les 40 millions de personnes touchées par la maladie dans le monde. Parmi eux, 6 millions de malades ont un besoin urgent de médicaments spéciaux.
L'OMS et l'ONU ont donc mis en place une action internationale pour que 3 millions de malades soient soignés d'ici la fin de l'année. Malgré la forte augmentation de distribution des médicaments, les organisations risquent de ne pas atteindre leur but.
En France, jusqu'au 31 août, une grande campagne de sensibilisation est menée dans tout le pays. Elle vise à informer les Français sur le Sida et à distribuer des moyens de se protéger (préservatifs). Car notre pays compte chaque année, 6000 personnes de plus infectées par ce virus mortel.
Pour plus de renseignements sur la campagne contre le Sida en France : www.sida2005.net/actions-de-preventi