Plus d’espoir de paix ?
Depuis fin septembre, les violences entre Israéliens et Palestiniens ont repris en Israël. Lundi dernier, un accord entre les dirigeants Israéliens et Palestiniens a été conclu pour mettre fin à ces combats. Mais hier soir, Israël annonçait la suspension du plan de paix.
Après plusieurs mois de discussions pour parvenir à une paix durable, les affrontements entre Israéliens et Palestiniens ont repris en Israël depuis près de 3 semaines. Ces violences ont déjà fait plus d'une centaine de morts. Lundi dernier, Yasser Arafat, le dirigeant palestinien, et Ehud Barak, le dirigeant israélien, avaient signé un accord pour mettre fin aux combats. Mais cette entente fragile n'était pas respectée de tous. Ainsi, jeudi, à Naplouse, une ville située sur le territoire de Cisjordanie, un bus transportant des Israéliens a été mitraillé par des tireurs palestiniens 5 heures durant. Car pour les Palestiniens, cette visite d'Israéliens encadrés par des militaires, était une provocation.
De plus, les propos des hommes politiques des 2 camps devenaient aussi de plus en plus violents. Ainsi, le Premier ministre israélien Ehud Barak prédisait“des jours difficiles, de feu et de combats”. Tandis qu'un ministre palestinien déclarait que l'accord signé lundi ne pourrait arrêter le combat et que “le peuple palestinien va porter la bataille au coeur d'Israël”. Ce qui fait craindre au gouvernement israélien de nouveaux attentats. Hier soir, Ehud Barak, le Premier ministre israélien, décidait de suspendre le processus de paix.
De plus aujourd'hui débute le sommet de la Ligue arabe. L'un des objectifs de cette association qui réunit 22 pays arabes est de coordonner les actions de ses membres vis-à-vis de l'étranger, en particulier sur la question du partage de la Palestine. Car tous les pays qui ont été en guerre avec Israël en sont membres. C'est également la Ligue arabe qui est à l'origine de l'Organisation de libération de la Palestine, (OLP), créée en 1964 pour détruire Israël, et dirigée par Yasser Arafat.
Israéliens et Palestiniens ne semblent donc plus, ni les uns, ni les autres, croire et vouloir la paix. Cela signifie-t-il que les graves incidents qui s'étaient produits ces dernières semaines entre les 2 peuples vont conduire à une guerre ?
Lis nos articles : L'origine du conflit
50 ans de guerres
les organisations palestiniennes
les organisations juives
Le rôle des pays étrangers
Israël et l'Europe
10 ans de recherche de la paix
Jérusalem, au coeur des conflits
La guerre des imagesLa vie dans les camps palestiniens