Plus d’hiver en Europe en 2080 ?
Selon une étude plutôt alarmante de l'Agence européenne pour l'environnement, les trois quart des glaciers alpins risquent de fondre d'ici à 2050. Et les hivers froids pourraient disparaître presque entièrement de notre continent d'ici à 2080.

L'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète, notamment les pays du Sud comme l'Espagne, l'Italie et la Grèce. C'est ce que constate l'Agence européenne pour l'environnement. On peut en observer les premières manifestations. Le nombre de catastrophes liées au climat a doublé au cours des années 1990 par rapport à la décennie précédente. Les inondations ont ainsi fait 80 morts en 2001 dans 11 pays européens et la canicule a tué l'an dernier plus de 20000 personnes en Europe de l'Ouest et au Sud.
Ces vagues de chaleur et ces inondations se produiront plus fréquemment menaçant les personnes âgées et fragiles. Par ailleurs, selon l'Agence européenne pour l'environnement, les 3/4 des glaciers des Alpes risquent de fondre d'ici à 2050. Et les hivers froids ne seront plus qu'un souvenir d'ici à 2080. Autre risque prévisible : la menace pure et simple de pays, situés plus bas que le niveau de la mer, comme la Hollande. Le niveau de la mer augmente en effet à un rythme deux à quatre fois plus rapide qu'au siècle passé…