Plusieurs catastrophes viennent de se produire
Ce week-end, trois accidents liés à l'industrie ont eu lieu dans le monde, dans trois pays différents : la Belgique, le Paraguay et le Portugal.

Plus de 280 personnes sont mortes dimanche dans l'incendie d'un supermarché au Paraguay, un pays d'Amérique du Sud. La catastrophe aurait été provoquée par l'explosion d'une bonbonne de gaz dans la cuisine d'un restaurant du centre commercial. Les pompiers sont toujours en train de fouiller les décombres, mais ils n'ont pas beaucoup de moyens. En effet, le Paraguay est un des pays les plus pauvres d'Amérique. On a même vu des pompiers essayer de boucher des trous dans les lances à incendie avec le pied.
En Belgique, il y a eu un accident vendredi qui a fait 15 morts et 120 blessés. Une conduite de gaz a explosé, à côté d'une usine en construction, à Ghislenghien, au sud du pays. L'explosion de la canalisation a provoqué une énorme boule de feu et un profond cratère. Les vitres des maisons ont tremblé à plus de vingt kilomètres de l'accident.
Et puis au Portugal, un accident spectaculaire s'est produit ce week-end. Heureusement, celui-là n'a fait aucune victime. Deux explosions ont eu lieu dans une raffinerie de pétrole qui ont mis le feu au bâtiment. Dimanche soir, les pompiers avaient complètement éteint l'incendie.
Ces catastrophes sont inquiétantes. Mais grâce aux règles de sécurité très strictes pour tout ce qui concerne les zones industrielles, les accidents n'arrivent pas très souvent.
Raffinerie: usine qui permet de transformer le pétrole brut en essence, gaz, gazole, goudron, …, toutes les matières issues du pétrole.