Pneumonie atypique : soupçons sur le gros chat chinois
- 1
-
Partager
La civette, un animal sauvage ressemblant à un gros chat, dont la viande est très appréciée par les Chinois, pourrait avoir transmis le virus de la pneumonie atypique à l'homme.

Des scientifiques viennent de découvrir le virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) chez la civette. Cet animal sauvage vivant en Asie a l'apparence d'un gros chat d'une vingtaine de kilos, avec un corps trapu et un pelage de couleur gris et noir. La civette est un animal protégé : son commerce est normalement interdit. Mais les Chinois, très friands de sa viande, se la procurent tout de même car elle est vendue clandestinement sur les marchés. Après la découverte du virus du SRAS chez la civette, ces marchés ont été nettoyés et l'interdiction de son commerce renforcée par les autorités chinoises.
Certains vendeurs de civettes, donc des personnes souvent en contact avec l'animal, seraient également porteurs du virus du SRAS, mais n'auraient pas développé les symptômes de la maladie. Les scientifiques ont en conclu que le virus transmis de l'animal à l'homme était moins dangereux que celui transmis de l'homme à l'homme. Ils estiment qu'après être passé par l'animal, le virus du SRAS subirait des modifications en pénétrant dans le corps humain qui le rendraient plus dangereux. Aujourd'hui dans le monde, 8 000 personnes sont contaminées par le virus dont plus de 5000 en Chine, le pays d'où est partie l'épidémie.
Des conclusions au conditionnel; sans preuves scientifiques, le mystère demeure entier. 😎
😎 😎