Pollution dans l’espace
De plus en plus de débris d'engins spatiaux tournent au-dessus de nos têtes. Certains se demandent aujourd'hui comment réduire la quantité de ces déchets ?
Il y aurait, dans l'espace, 35 millions de bouts de ferraille qui tournent autour de la Terre. C'est en tout cas ce que vient d'affirmer une équipe de scientifiques qui s'est penchée sur le problème. Tous ces débris proviennent des engins que certains pays envoient dans l'espace depuis une quarantaine d'années : satellites, fusées, stations spatiales… Or, la plupart de ces appareils ne reviennent pas sur Terre. Ils finissent par se détruire et leurs morceaux restent en orbite autour de notre planète, c'est-à-dire qu'ils continuent de tourner tout seuls sous l'effet de l'attraction terrestre.
D'après les experts, ces déchets sont tous très petits. La plupart d'entre eux mesurent moins de 10 cm. Mais ils peuvent quand même être dangereux. Que se passerait-il s'ils faisaient des victimes en retombant sur Terre ? En plus, on sait que plusieurs engins comportent toujours des réacteurs nucléaires.
Aujourd'hui, il est bien sûr impossible de les récupérer. Mais certains scientifiques pensent qu'il faut faire des lois pour que, à l'avenir, les pays qui utilisent ces techniques soient plus prudents, et que leurs satellites ne soient pas trop fragiles. Sinon l'espace risque très vite de se transformer en décharge publique.