Portable : un gouffre pour les ‘ados’
Chaque mois, les moins de 18 ans dépensent 72 millions d'euros pour leur portable. Des dizaines de milliers d'entre eux sont obligés d'emprunter de l'argent pour régler leur note de téléphone.

L’@ctu du jour
En Allemagne, près de 2 enfants sur 10 possèdent un téléphone portable. Et presque tous les adolescents sont équipés. Chaque mois, les moins de 18 ans dépensent 72 millions d'euros pour leur appareil. Une somme très importante en grande partie payée par les parents. Mais en partie seulement… 180000 jeunes entre 15 et 20 ans sont ainsi obligés de contracter un crédit pour pouvoir payer leur facture. Cela signifie qu'ils doivent emprunter de l'argent… contre une certaine somme. Ils devront donc rembourser ce prêt mais aussi payer le service rendu. Très jeunes, les Allemands sont donc entraîné dans un engrenage de dépenses.
Comment en est-on arrivé là ? Parce que les fabricants de portable rivalisent d'imagination pour faire dépenser toujours plus les jeunes consommateurs. Les Allemands sont ainsi devenus, après les Anglais, les deuxièmes utilisateurs européens de textos, ces courts messages écrits échangés de portable à portable. Les jeux, les logos sont aussi très en vogue. Et les sonneries sont en pleine explosion. Jamba, le principal fournisseur de sonneries, en vend 2 millions par mois, du beuglement de la vache au dernier tube de Britney Spears. Or chacune de ces sonneries, que les ‘ados' adorent renouveler le plus souvent possible, coûte entre 2 et 17 euros. Sans compter le coût de la communication pour passer commande…
Des associations de défense des consommateurs tentent d'imposer des mesures pour limiter les dérapages. Mais les parents ne semblent pas très concernés. Cette année encore, le ‘portable' a été le cadeau de Noël le plus offert aux jeunes Allemands.