La Chambre des représentants des États-Unis a voté une loi exigeant que les troupes américaines soient retirées d’ Irak au plus tard le 1er avril 2008.
Voilà 4 ans que les États-Unis sont en Irak. Leur but est d’assurer la sécurité du nouveau gouvernement, la formation de l’armée et de la police nationale, et la reprise de l’économie dans le pays. Quand tous ces buts seront atteints, les Américains pourront repartir. Mais voilà, depuis 4 ans, la violence est toujours présente en Irak.
Pour l’instant, le président George W. Bush refuse toujours tout changement de stratégie. Il espère encore pouvoir rétablir l’ordre d’ici novembre 2007, date à laquelle le gouvernement irakien pourrait reprendre en main le pays.
Mais les Américains sont de plus en plus nombreux à ne pas être d’accord avec leur président : ils aimeraient voir les 160 000 militaires américains déployés en Irak revenir enfin au pays.
La Chambre des représentants des États-Unis : c’est un peu comme le Parlement, en France. Elle compose, avec le Sénat, le Congrès des États-Unis qui représente les citoyens, et vote les lois.