Pour ou contre un État palestinien
En Israël, les attaques de l'armée sur les villes palestiniennes sont terminées. Les 2 camps doivent trouver une solution pour une paix qui dure. Mais le parti du chef du gouvernement israélien refuse aux Palestiniens le droit d'avoir leur propre Etat.
En 1948, les pays du monde ont décidé de créer un nouvel État en Palestine, l'État d'Israël, pour accueillir des membres du peuple juif. Palestiniens (musulmans) et Israéliens (juifs) devaient ainsi vivre en bons voisins dans 2 États séparés. Mais l'État palestinien n'a jamais vu le jour.
Depuis, les 2 peuples n'ont jamais réussi à se mettre d'accord pour se partager ces territoires. Au mois d'avril, les attaques de l'armée israélienne ont même repris de plus belle. Et pourtant, de plus en plus pensent que la meilleure solution c'est encore de créer un vrai État palestinien, à côté d'Israël, et que les 2 États s'acceptent comme 2 pays libres et égaux.
Avant-hier, Yasser Arafat, le chef des Palestiniens a reconnu qu'Israël avait le droit d'exister. Il a dit que les Juifs (Israéliens) étaient des “cousins” de son peuple. Mais chez les dirigeants israéliens, les propos sont moins encourageants. Le même jour, les membres du parti qui soutient l'actuel gouvernement ont voté contre la création d'un Etat palestinien. Cette attitude risque de rendre plus difficiles les discussions de paix. Alors que dans la population israélienne, des voix s'élèvent en faveur de la paix. Ce week-end, une manifestation a rassemblé entre 60000 et 100000 personnes. C'était la plus grosse manifestation de paix depuis que le conflit a repris, il y a plus d'un an et demi.
Lis aussi nos derniers articles sur le Proche-Orient.