Pour parler Internet, préférez le français !
Les Québécois viennent de publier un dictionnaire qui propose de remplacer les mots anglais de l'Internet par des mots français. Alors, fini le “chat”, et place au “clavardage”…
Les Québécois sont très attachés à la langue française. Car le Québec est la seule région du Canada où la grande majorité des habitants parle français, alors que dans tout le reste du pays, c'est l'anglais qui domine. Aussi se sentent-ils particulièrement menacés par la langue anglaise. C'est pourquoi le Gouvernement québécois a récemment chargé un groupe de spécialistes de repérer tous les mots techniques en anglais, et notamment ceux qui concernent Internet, et de leur trouver des équivalents en français. Ces mots sont rassemblés dans un grand dictionnaire, en ligne sur Internet depuis la semaine dernière.
Ainsi, au lieu de dire : “comme j'en avais assez des cookies et du mail bombing, j'ai envoyé un Email à un pote hacker pour qu'il me trouve un bon freeware”. Il vaudrait mieux dire, en français correct : “comme j'étais fatigué des témoins et de la bombarderie, j'ai envoyé un courriel à un copain fouine pour qu'il me déniche un gratuiciel efficace”.
Le réseau Internet est un outil de communication très nouveau. Il a donc donné naissance à toute une série de mots qui n'existaient pas auparavant. Et comme beaucoup d'informaticiens parlent d'abord l'anglais, et comme c'est la langue la plus répandue dans le monde, la plupart de ces mots se trouvent être en anglais.
Mais alors, puisqu'il faut inventer des mots, pourquoi ne pas les inventer directement en français ? Selon les Québécois qui ont lancé leur dictionnaire sur Internet, il faut éviter que les gens s'habituent aux mots anglais. Aussi, dès qu'un mot apparaît, ils essayent de le remplacer, soit par un mot qui existe déjà (comme par exemple “fouine” pour remplacer “hacker”), soit en en créant un nouveau à partir du français (comme “clavardage” pour dire “chat”). Mais aujourd'hui, beaucoup des expressions anglaises qui concernent Internet sont entrées dans le langage courant. Peut-être est-il déjà trop tard…
Visite le site du Grand Dictionnaire québécois.