Pour protéger notre planète
Il y a 10 ans, les pays du monde se sont inquiétés de l'avenir des pays pauvres. Ils ont compris aussi que les pays riches menaçaient la planète en la polluant. Aujourd'hui plus de 100 pays se réunissent de nouveau pour faire le point.

En 1992, lors du premier Sommet de la Terre qui s'était déroulé au Brésil, 170 pays s'étaient engagés à respecter le développement durable. C'est-à-dire un développement qui profite aux personnes d'aujourd'hui sans nuire aux générations de demain. Ainsi, ils avaient décidé de diminuer les gaz à effet de serre, de développer les énergies renouvelables (produites par le vent ou par l'eau) et à réduire le travail des enfants… Mais certains pays, comme les Etats-Unis, n'ont pas tenu leurs promesses car ils ne veulent pas ralentir leur production même si c'est au détriment de l'environnement.
Alors, le 2d sommet de la terre qui se déroule à Johannesburg, en Afrique du Sud, sera très important car les pays de l'Union Européenne réclament des engagements fermes. Ils souhaiteraient, par exemple, imposer une réduction progressive de la pollution jusqu'en 2012 et diviser par 2 le nombre de pauvres sur Terre d'ici 2015. Avec des dates précises il sera plus facile de voir le résultat des efforts engagés par chaque pays. Reste à convaincre les Etats-Unis que la santé de planète passe avant le développement d'un pays…