Pour qui sont les prix Nobel ?
Chaque année, au mois d'octobre, les prix Nobel récompensent des écrivains, des scientifiques et des artisans de la paix dans le monde. Mais d'où vient cette idée ?
Alfred Nobel était un sacré bonhomme ! Ce savant suédois est à la fois inventeur, homme d'affaires et poète. Il a ainsi bâti 90 usines pour vendre ses inventions qui vont du faux cuir à la dynamite, en passant par des peintures et des vernis. Ce commerce lui rapporte une immense fortune. Il va la consacrer à réaliser son rêve : faire cesser les guerres sur notre planète.
À sa mort en 1896 , Alfred Nobel a laissé une importante somme d'argent pour récompenser ceux qui cherchent à améliorer la vie des hommes. Depuis 1901, 6 prix Nobel sont donc attribués chaque année. Ces prix récompensent des scientifiques pour leurs travaux en physique, en chimie, en médecine, ou en économie. Un prix Nobel est attribué à un romancier ou à un poète. Enfin, un prix Nobel de la paix est décerné à des personnes ou des associations qui oeuvrent pour la paix. Chaque prix Nobel reçoit environ 7 millions de francs. Leurs travaux ou leurs actions bénéficient en plus d'une publicité mondiale.