Grand prix spécial classes CE2-CM2

Pourquoi certains musulmans manifestent-ils ?

Monde | 18 septembre 2012 à 13:25 par 

Des manifestations ont lieu depuis une semaine dans de nombreux pays musulmans comme le Pakistan, la Libye, l’Égypte ou encore la Tunisie. Les manifestants montrent leur colère suite à la diffusion d’un film anti-islam sur Internet. Selon eux, ce film tourné aux États-Unis est un blasphème, une insulte à leur religion. Pour t’aider à comprendre cette révolte, nous avons interviewé Malek Chebel, un spécialiste de l’islam.

Pourquoi on en parle ?

Parce que, depuis une semaine, des manifestations ont lieu dans de nombreux pays du monde arabe contre un film réalisé aux États-Unis intitulé L'Innocence des musulmans. Des rassemblements ont dégénéré et des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont eu lieu faisant de nombreux blessés et des morts.

L'@ctu du jour :

L'Innocence des musulmans (« Innocence of Muslims », en anglais) est un film amateur. Il a été réalisé par une équipe qui n'a rien à voir avec le cinéma. Sur les extraits diffusés sur le Net, on peut voir des acteurs déguisés en costume d'époque dans de faux décors en carton.Le prophète Mahomet y est représenté comme une personne immorale et brutale.

Le président des États-Unis, Barack Obama, a condamné ce film et tous les médias sont d'accord pour dire qu'il s'agit d'un mauvais film. Il aurait été produit par un homme connu pour ses positions anti-islam. Une enquête est en cours pour savoir quelles sont les personnes qui ont réalisées « L'innocence des musulmans ».

Malek Chebel est spécialiste de la religion musulmane. Il a traduit le Coran et a écrit de nombreux ouvrages sur l'islam. Il est notamment l'auteur de L'Islam pour les Nuls juniors. Il nous explique la colère des manifestants.

Pourquoi le film a-t-il choqué ?

Parce que ce film insulte le prophète (voir dico du jour) Mahomet. Aux yeux des musulmans, il est strictement interdit de se moquer du prophète. Les musulmans s'identifient à lui, il est très respecté. Pour eux, se moquer du prophète, c'est un peu comme se moquer d'eux.

Ce n'est pas la première fois que des représentations du prophète Mahomet déclenchent des manifestations. Ce qui est différent, cette fois-ci, c'est que l'intention du réalisateur est délibérée : il a fait ce film dans le but de rabaisser l'islam et ceux qui suivent cette religion. C'est pour cela que ce film a provoqué tant de colère.

Qui sont les manifestants ?

Tous les musulmans ne manifestent pas contre ce film. Seule une petite minorité est descendue dans la rue et est allée devant les ambassades américaines pour protester.

Ceux qui manifestent sont les conservateurs, c'est-à-dire ceux qui sont très attachés à la religion et aux traditions. Le problème c'est que cette minorité fait croire qu'elle parle au nom de tous les musulmans.

Comment cette situation peut‑elle évoluer ?

Dans certains pays, le mouvement de contestation diminue. Dans d'autres, on sent que le moindre faux pas peut relancer l'affaire. Au Liban, par exemple, un parti politique a lancé un appel à manifester.

Cependant, dans la plupart des pays concernés, les gouvernements tentent d'apaiser la situation en expliquant que ce mauvais film ne mérite pas que l'on s'y intéresse. Il faut espérer qu'ils seront entendus.

Le dico du jour :

Prophète : dans une religion, le prophète est celui qui parle au nom de Dieu, c'est en quelque sorte le messager. Chaque religion a plusieurs prophètes. Mahomet est l'un des grands prophètes de l'islam.

Le quiz du jour :

 

Un blasphème est une parole qui insulte une religion ou un Dieu. Plus largement, on utilise le mot « blasphème » pour désigner des propos offensants ou malveillants. Ce terme vient du grec « blasphêmia » qui signifiait « endommager une réputation ».

Mido - le 24/10/12 à 20h27

"Chaque religion a plusieurs prophètes. Mahomet est l’un des grands prophètes de l’islam." En islam, ce n'est pas vrai parce qu'il n'y a qu'un seul prophète, c'est Mahomet mais il y a des milliers de compagnons qui ont transmis la religion musulmane dans le monde.

bloublou - le 30/09/12 à 20h49

C vrai que C pa du tou simpa se qui ont fait et même irrespectable .Je suis sur que si C T contre leur religion ils ne serai pas content non plus . Mais je trouve que les gens partent un peu ou quart du tour ...

connaissance 34 - le 24/09/12 à 10h44

L'intelligence est de raison garder, l'accès à la connaissance pour tous, permettrait de résister à TOUT et ne pas céder aux provocations de tout ordre. Seule condition pour maintenir la paix dans le Monde actuel. Ce n'est même plus une "affaire" de religion quelle qu'elle soit. Certains sont prêts à réagir parce que d'autres les y poussent, c'est calculé pour. La violence ne mène à rien, sinon être un mauvais exemple pour les jeunes et les peuples manipulés.

nessa - le 22/09/12 à 13h50

Sérieusement je vois pas l’intérêt de faire ça, moi je pense qu'il faut respecter toute les religions , n'importe laquelle. 😉

soussou - le 20/09/12 à 19h49

Je suis musulmane et je vis au nord de la Tunisie,et je sais beaucoup de chose de ce qui s'est passer. Pour moi ce n'était vraiment pas le moment de réaliser ce film après tout ce qui s'est passer (je parle de révolution) les gens devaient avoir les nerfs vifs!!!- Et ce film (comme on l'a très bien expliquer dans l'article) à été pour les musulmans une insulte à la religion. En Libye des gens ont tuée l'ambassadeur américains. En Tunisie des gens ont brûlé l'école américaine et l'ambassade américaine. Et dans plein de pays des gens ont brûlé le drapeau américain. Alors il fallait réfléchir en tournant ce film car sa à provoqué des morts, (4 américains sont morts) et plein d'autre chose... Et puis en y pensant il 1 MILLIARD d'arabe dans le monde, vous imaginez!!!!!! (pour les autres pays je ne sais pas) mais pour la Tunisie les révoltes ont débuté vendredi après la prière.Des gens peuvent se dire que c'est la liberté d'expression mais on ne doit pas dépasser des limites. Il faut tout le temps se mettre à la place de l'autre pour comprendre son erreur.Il ne faut pas non plus se moquer des croyances des uns des autres. ❗ ❗ 😉 😉 😮 😮 😡 😡 😐 😐 😕 😕 😥 😥

s3k - le 20/09/12 à 17h05

Il y a aussi des milliers de vidéos sur YouTube et sur d'autres sites vidéos dans laquelle on voit les musulmans insulter et dénigrer les symboles d'autres réligions comme christianisme, hindouisme, bouddhisme, etc. Mais il faut garder la calme. Il ne faut pas réagir de façon excessive.

ibekkouche - le 19/09/12 à 21h31

je suis un musulman et fiere de l'etre et ce que les americain font les insulte sur l'islame sa ne nous pait pas

s3k - le 19/09/12 à 17h58

Oui, c'est vrai que la majorité des musulmans n'ont pas eu recours à violence mais on ne les voit pourtant pas condamner les violences pérpétrées par leurs 'frères', non? Cela signifie qu'ils ne sont pas complètement en désaccord avec eux non plus. Jusqu'ici, seul une petite minorité a fait appel à des manifestants de cesser les violences. À mon avis, tous les musulmans doivent accepter la résponsabilité des actions de leurs camarades et tenter de redresser les choses parmis eux-mêmes pour que ce genre de choses (les abattements des innocents qui n'a rien à voir avec le film) ne se reproduise pas. Dans la situation actuelle, il ne faut que les plus petites étincelles pour provoker d'énormes violences sur une très grande échelle dans le monde musulman.

zouzouphet - le 19/09/12 à 09h38

oui mais pourquoi etre violent !!!!?

lilou100 - le 18/09/12 à 18h53

C'est complètement idiot de faire ça! 😡 😥 ❗ ❗

millie - le 18/09/12 à 18h46

les pauvres. 😥 🙁

tusi - le 18/09/12 à 14h13

c est vraiment nul ce que font aujourd hui les gens 🙁 🙁 ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

loli - le 18/09/12 à 13h36

je suis musulmane et je trouv eque sait pas juste qu'on insule les musulmans !

14 avril 2021

L’histoire d’Ibrahim,...

1jour1actu a voulu en savoir plus sur ces hommes et ces femmes qui quittent leur pays dans l’espoir d’une vie meilleure, ailleurs. Une de nos journalistes a...

1 avril 2021

Le canal de Suez enfin...

Le mardi 23 mars, un énorme bateau a bloqué le canal de Suez, une route maritime très fréquentée. 1jour1actu t’explique ce qui s’est passé et pourquoi cela...

29 mars 2021

Ton grand quiz du printemps

Sport, géographie, langue, nature… Sauras-tu répondre aux questions de notre grand quiz du printemps ? Pour le savoir, une seule solution : lance le quiz !

11 mars 2021

Des grands singes vaccinés...

17 grands singes d’un zoo américain ont reçu un vaccin contre le Covid-19. Pour en savoir plus, 1jour1actu a interviewé Pascal Hudelet. Ce vétérinaire...

8 mars 2021

Ouf, les centaines d’ados ...

Le vendredi 26 février, 279 adolescentes vivant au Nigeria, un pays d’Afrique, ont été enlevées par des hommes armés. Elles ont été libérées quatre...

3 mars 2021

Violence : « Les bandes de...

En moins d’une semaine, trois adolescents sont morts lors d’affrontements entre bandes. Ce phénomène est-il nouveau ? Les jeunes sont-ils plus violents...

26 février 2021

Covid-19 : déjà deux...

Un confinement le week-end a été décidé dans deux départements : le Nord et les Alpes-Maritimes. Une dizaine d’autres pourraient connaître le même sort....

22 février 2021

À 15 ans, il invente son...

Elfin est un ado créatif, bricoleur et fan de jeux. Avec ses parents, il va souvent dans des festivals de jeux de société. Cela lui a donné des idées pour en...

17 février 2021

« Au Nouvel An chinois,...

Lemeng, 10 ans, vit à Pékin, la capitale chinoise. En ce moment, c’est la période du Nouvel An chinois, une fête très populaire dans son pays. 1jour1actu...

3 février 2021

Ton grand quiz de l'hiver

As-tu les neurones gelés, le cerveau givré ? L'hiver t’a-t-il définitivement engourdi les méninges ? C'est ce que nous allons voir ! Joue avec notre grand quiz...

29 janvier 2021

Ton hebdo du 29 janvier au...

Pendant l'épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux...

21 janvier 2021

Joe Biden est officiellement...

Une grande cérémonie s’est déroulée le 20 janvier à Washington, la capitale des États-Unis, pour marquer le début de la présidence de Joe Biden. 1jour1actu...

6 janvier 2021

Des soldats français sont...

La semaine dernière, cinq militaires français ont été tués au Mali, en Afrique. 1jour1actu t’explique ce qui s’est passé et pourquoi ces soldats faisaient...

31 décembre 2020

Entre les Britanniques et les...

La Grande-Bretagne et l’Union européenne ont signé un accord qui définit leur nouvelle relation après le Brexit. Les changements sont nombreux. Et ils...

24 décembre 2020

Ciné à la maison : deux films...

Soul, le nouveau film d’animation du studio Pixar, devait sortir en salle. Il ne sera finalement disponible que sur Disney+. Une merveille d’inventivité et...

4 décembre 2020

Ton hebdo du 4 au...

Pendant le confinement, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Tu peux donc télécharger...

20 novembre 2020

Ton hebdo du 20 au 26 novembre...

Pendant le confinement, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Tu peux donc télécharger...

18 novembre 2020

Ton grand quiz de l’automne

Les jours raccourcissent, les températures baissent, les arbres perdent leurs feuilles… mais ouf, le quiz d’1jour1actu est au rendez-vous pour te secouer les...

13 novembre 2020

Ton hebdo du 13 au 19 novembre...

Pendant le confinement, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Tu peux donc télécharger...

11 novembre 2020

Damien Seguin, un tour du monde...

Le Vendée Globe n’est pas une course comme les autres. Sa particularité ? Elle a lieu tous les quatre ans, et s’effectue en solitaire, sans escale et sans...

3 novembre 2020

Quand les animaux nous font rire

Chaque année, les Comedy Wildlife Photography Awards récompensent les meilleures photos amusantes d’animaux sauvages. Les photos gagnantes ont été révélées...

26 octobre 2020

Le papa du Petit Prince :...

Il y a 120 ans, naissait Antoine de Saint-Exupéry. Connu pour être l’auteur du Petit Prince, un des livres les plus célèbres au monde, c’était aussi un...

13 octobre 2020

Kamala Harris, une femme au...

Le 3 novembre 2020, les Américains choisiront leur président : voteront-ils à nouveau pour Donald Trump, l’actuel président des États-Unis, ou pour Joe...

25 septembre 2020

Incendies géants dans...

L’ouest des États-Unis affronte en ce moment des feux de forêt très violents, parmi les pires que le pays ait connus. Des milliers de pompiers sont mobilisés...

2 septembre 2020

Ton grand quiz de la rentrée

Envie de secouer un peu ton cerveau en cette période de rentrée ? Pour bien démarrer l’année scolaire, la rédaction d’1jour1actu te propose de tester tes...

24 août 2020

Les États-Unis accusent TikTok...

Donald Trump, le président américain, affirme que la célèbre application TikTok transmettrait des infos sur ses utilisateurs au gouvernement chinois. Il menace...

18 août 2020

La colère gronde en...

Depuis plus d’une semaine, des milliers de Biélorusses manifestent contre leur gouvernement. Ils accusent leur président d’avoir truqué les dernières...

7 août 2020

Donald Trump soutient… des...

Il y a quelques jours, Donald Trump a fait de la promotion pour des boîtes de conserve et des biscuits. Mais comment le président des États-Unis a-t-il pu en...

6 août 2020

Le Liban sous le choc

Ce mardi, deux énormes explosions ont frappé Beyrouth, la capitale du Liban, un pays du Moyen-Orient. Cette catastrophe a fait plus de cent morts et des milliers...

Les derniers commentaires

Leo dans Pourquoi les enfants n’ont pas droit au vaccin contre le Covid-19 ?

"Moi je ne veut pas me faire vacciner je n'aime pas..."

Mattia dans Pour ou contre le portable à l’école ?

"Je suis pour le portable à l'école, cela peut..."

Émeraude dans C’est quoi, le métier de libraire ?

"Salut si cest Juline qui a écrit la guerre des clans..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Ton grand quiz à la maison

30 commentaires

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants