Pourquoi on en parle ?

Parce que, depuis une semaine, des manifestations ont lieu dans de nombreux pays du monde arabe contre un film réalisé aux États-Unis intitulé L’Innocence des musulmans. Des rassemblements ont dégénéré et des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu faisant de nombreux blessés et des morts.

L’@ctu du jour :

L’Innocence des musulmans (« Innocence of Muslims », en anglais) est un film amateur. Il a été réalisé par une équipe qui n’a rien à voir avec le cinéma. Sur les extraits diffusés sur le Net, on peut voir des acteurs déguisés en costume d’époque dans de faux décors en carton.Le prophète Mahomet y est représenté comme une personne immorale et brutale.
Le président des États-Unis, Barack Obama, a condamné ce film et tous les médias sont d’accord pour dire qu’il s’agit d’un mauvais film. Il aurait été produit par un homme connu pour ses positions anti-islam. Une enquête est en cours pour savoir quelles sont les personnes qui ont réalisées « L’innocence des musulmans ».
Malek Chebel est spécialiste de la religion musulmane. Il a traduit le Coran et a écrit de nombreux ouvrages sur l’islam. Il est notamment l’auteur de L’Islam pour les Nuls juniors. Il nous explique la colère des manifestants.

Pourquoi le film a-t-il choqué ?

Parce que ce film insulte le prophète (voir dico du jour) Mahomet. Aux yeux des musulmans, il est strictement interdit de se moquer du prophète. Les musulmans s’identifient à lui, il est très respecté. Pour eux, se moquer du prophète, c’est un peu comme se moquer d’eux.
Ce n’est pas la première fois que des représentations du prophète Mahomet déclenchent des manifestations. Ce qui est différent, cette fois-ci, c’est que l’intention du réalisateur est délibérée : il a fait ce film dans le but de rabaisser l’islam et ceux qui suivent cette religion. C’est pour cela que ce film a provoqué tant de colère.

Qui sont les manifestants ?

Tous les musulmans ne manifestent pas contre ce film. Seule une petite minorité est descendue dans la rue et est allée devant les ambassades américaines pour protester.
Ceux qui manifestent sont les conservateurs, c’est-à-dire ceux qui sont très attachés à la religion et aux traditions. Le problème c’est que cette minorité fait croire qu’elle parle au nom de tous les musulmans.

Comment cette situation peut‑elle évoluer ?

Dans certains pays, le mouvement de contestation diminue. Dans d’autres, on sent que le moindre faux pas peut relancer l’affaire. Au Liban, par exemple, un parti politique a lancé un appel à manifester.
Cependant, dans la plupart des pays concernés, les gouvernements tentent d’apaiser la situation en expliquant que ce mauvais film ne mérite pas que l’on s’y intéresse. Il faut espérer qu’ils seront entendus.

Le dico du jour :

Prophète : dans une religion, le prophète est celui qui parle au nom de Dieu, c’est en quelque sorte le messager. Chaque religion a plusieurs prophètes. Mahomet est l’un des grands prophètes de l’islam.

Le quiz du jour :

[EM]ATU004##16##VGT_ATU004_16/VGT_ATU004_16B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]