Les reporters du monde

Pourquoi certains musulmans manifestent-ils ?

Monde | 18 septembre 2012 à 13:25 par 

Des manifestations ont lieu depuis une semaine dans de nombreux pays musulmans comme le Pakistan, la Libye, l’Égypte ou encore la Tunisie. Les manifestants montrent leur colère suite à la diffusion d’un film anti-islam sur Internet. Selon eux, ce film tourné aux États-Unis est un blasphème, une insulte à leur religion. Pour t’aider à comprendre cette révolte, nous avons interviewé Malek Chebel, un spécialiste de l’islam.

Sur cette photo tu peux voir un manifestant au Pakistan. Il proteste contre le film anti-islam qui a été publié sur le Net. (© AFP PHOTO / Tauseef MUSTAFA)

Sur cette photo tu peux voir un manifestant au Pakistan. Il proteste contre le film anti-islam qui a été publié sur le Net. (© AFP PHOTO / Tauseef MUSTAFA)

Pourquoi on en parle ?

Parce que, depuis une semaine, des manifestations ont lieu dans de nombreux pays du monde arabe contre un film réalisé aux États-Unis intitulé L'Innocence des musulmans. Des rassemblements ont dégénéré et des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont eu lieu faisant de nombreux blessés et des morts.

L'@ctu du jour :

L'Innocence des musulmans (« Innocence of Muslims », en anglais) est un film amateur. Il a été réalisé par une équipe qui n'a rien à voir avec le cinéma. Sur les extraits diffusés sur le Net, on peut voir des acteurs déguisés en costume d'époque dans de faux décors en carton.Le prophète Mahomet y est représenté comme une personne immorale et brutale.

Le président des États-Unis, Barack Obama, a condamné ce film et tous les médias sont d'accord pour dire qu'il s'agit d'un mauvais film. Il aurait été produit par un homme connu pour ses positions anti-islam. Une enquête est en cours pour savoir quelles sont les personnes qui ont réalisées « L'innocence des musulmans ».

Malek Chebel est spécialiste de la religion musulmane. Il a traduit le Coran et a écrit de nombreux ouvrages sur l'islam. Il est notamment l'auteur de L'Islam pour les Nuls juniors. Il nous explique la colère des manifestants.

Pourquoi le film a-t-il choqué ?

Parce que ce film insulte le prophète (voir dico du jour) Mahomet. Aux yeux des musulmans, il est strictement interdit de se moquer du prophète. Les musulmans s'identifient à lui, il est très respecté. Pour eux, se moquer du prophète, c'est un peu comme se moquer d'eux.

Ce n'est pas la première fois que des représentations du prophète Mahomet déclenchent des manifestations. Ce qui est différent, cette fois-ci, c'est que l'intention du réalisateur est délibérée : il a fait ce film dans le but de rabaisser l'islam et ceux qui suivent cette religion. C'est pour cela que ce film a provoqué tant de colère.

Qui sont les manifestants ?

Tous les musulmans ne manifestent pas contre ce film. Seule une petite minorité est descendue dans la rue et est allée devant les ambassades américaines pour protester.

Ceux qui manifestent sont les conservateurs, c'est-à-dire ceux qui sont très attachés à la religion et aux traditions. Le problème c'est que cette minorité fait croire qu'elle parle au nom de tous les musulmans.

Comment cette situation peut‑elle évoluer ?

Dans certains pays, le mouvement de contestation diminue. Dans d'autres, on sent que le moindre faux pas peut relancer l'affaire. Au Liban, par exemple, un parti politique a lancé un appel à manifester.

Cependant, dans la plupart des pays concernés, les gouvernements tentent d'apaiser la situation en expliquant que ce mauvais film ne mérite pas que l'on s'y intéresse. Il faut espérer qu'ils seront entendus.

Le dico du jour :

Prophète : dans une religion, le prophète est celui qui parle au nom de Dieu, c'est en quelque sorte le messager. Chaque religion a plusieurs prophètes. Mahomet est l'un des grands prophètes de l'islam.

Le quiz du jour :

 

Un blasphème est une parole qui insulte une religion ou un Dieu. Plus largement, on utilise le mot « blasphème » pour désigner des propos offensants ou malveillants. Ce terme vient du grec « blasphêmia » qui signifiait « endommager une réputation ».

Mido - le 24/10/12 à 20h27

"Chaque religion a plusieurs prophètes. Mahomet est l’un des grands prophètes de l’islam." En islam, ce n'est pas vrai parce qu'il n'y a qu'un seul prophète, c'est Mahomet mais il y a des milliers de compagnons qui ont transmis la religion musulmane dans le monde.

bloublou - le 30/09/12 à 20h49

C vrai que C pa du tou simpa se qui ont fait et même irrespectable .Je suis sur que si C T contre leur religion ils ne serai pas content non plus . Mais je trouve que les gens partent un peu ou quart du tour ...

connaissance 34 - le 24/09/12 à 10h44

L'intelligence est de raison garder, l'accès à la connaissance pour tous, permettrait de résister à TOUT et ne pas céder aux provocations de tout ordre. Seule condition pour maintenir la paix dans le Monde actuel. Ce n'est même plus une "affaire" de religion quelle qu'elle soit. Certains sont prêts à réagir parce que d'autres les y poussent, c'est calculé pour. La violence ne mène à rien, sinon être un mauvais exemple pour les jeunes et les peuples manipulés.

nessa - le 22/09/12 à 13h50

Sérieusement je vois pas l’intérêt de faire ça, moi je pense qu'il faut respecter toute les religions , n'importe laquelle. 😉

soussou - le 20/09/12 à 19h49

Je suis musulmane et je vis au nord de la Tunisie,et je sais beaucoup de chose de ce qui s'est passer. Pour moi ce n'était vraiment pas le moment de réaliser ce film après tout ce qui s'est passer (je parle de révolution) les gens devaient avoir les nerfs vifs!!!- Et ce film (comme on l'a très bien expliquer dans l'article) à été pour les musulmans une insulte à la religion. En Libye des gens ont tuée l'ambassadeur américains. En Tunisie des gens ont brûlé l'école américaine et l'ambassade américaine. Et dans plein de pays des gens ont brûlé le drapeau américain. Alors il fallait réfléchir en tournant ce film car sa à provoqué des morts, (4 américains sont morts) et plein d'autre chose... Et puis en y pensant il 1 MILLIARD d'arabe dans le monde, vous imaginez!!!!!! (pour les autres pays je ne sais pas) mais pour la Tunisie les révoltes ont débuté vendredi après la prière.Des gens peuvent se dire que c'est la liberté d'expression mais on ne doit pas dépasser des limites. Il faut tout le temps se mettre à la place de l'autre pour comprendre son erreur.Il ne faut pas non plus se moquer des croyances des uns des autres. ❗ ❗ 😉 😉 😮 😮 😡 😡 😐 😐 😕 😕 😥 😥

s3k - le 20/09/12 à 17h05

Il y a aussi des milliers de vidéos sur YouTube et sur d'autres sites vidéos dans laquelle on voit les musulmans insulter et dénigrer les symboles d'autres réligions comme christianisme, hindouisme, bouddhisme, etc. Mais il faut garder la calme. Il ne faut pas réagir de façon excessive.

ibekkouche - le 19/09/12 à 21h31

je suis un musulman et fiere de l'etre et ce que les americain font les insulte sur l'islame sa ne nous pait pas

s3k - le 19/09/12 à 17h58

Oui, c'est vrai que la majorité des musulmans n'ont pas eu recours à violence mais on ne les voit pourtant pas condamner les violences pérpétrées par leurs 'frères', non? Cela signifie qu'ils ne sont pas complètement en désaccord avec eux non plus. Jusqu'ici, seul une petite minorité a fait appel à des manifestants de cesser les violences. À mon avis, tous les musulmans doivent accepter la résponsabilité des actions de leurs camarades et tenter de redresser les choses parmis eux-mêmes pour que ce genre de choses (les abattements des innocents qui n'a rien à voir avec le film) ne se reproduise pas. Dans la situation actuelle, il ne faut que les plus petites étincelles pour provoker d'énormes violences sur une très grande échelle dans le monde musulman.

zouzouphet - le 19/09/12 à 09h38

oui mais pourquoi etre violent !!!!?

lilou100 - le 18/09/12 à 18h53

C'est complètement idiot de faire ça! 😡 😥 ❗ ❗

millie - le 18/09/12 à 18h46

les pauvres. 😥 🙁

tusi - le 18/09/12 à 14h13

c est vraiment nul ce que font aujourd hui les gens 🙁 🙁 ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

loli - le 18/09/12 à 13h36

je suis musulmane et je trouv eque sait pas juste qu'on insule les musulmans !

15 juin 2018

L'Aquarius : un bateau pour...

Depuis plus de 2 ans,  l'Aquarius, un bateau de sauvetage, parcourt la mer Méditerranée pour secourir les migrants : près de 28 000 personnes, dont 6 000...

18 mai 2018

Palestiniens et Israéliens :...

Lundi, de violents affrontements ont eu lieu au Moyen-Orient, à la frontière entre la bande de Gaza et Israël. 1jour1actu t’explique ce qui s’est passé et...

23 avril 2018

Facebook, un réseau social pas...

Les 10 et 11 avril, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a exprimé ses regrets devant le Congrès américain de ne pas avoir mieux protégé les données...

13 avril 2018

Que s’est-il passé à Douma,...

Le samedi 7 avril, la ville de Douma, en Syrie, aurait été attaquée à l’arme chimique par le régime syrien du président Bachar al-Assad. Cette attaque aurait...

30 mars 2018

Piline, 10 ans, marche et court...

Piline est une petite fille de 10 ans qui vit au Cambodge, un pays d’Asie. Elle est née avec une malformation à la jambe, et marche grâce à une prothèse....

26 mars 2018

Nina, 10 ans, à la découverte...

La semaine dernière, Nina, 10 ans, est partie à Moscou, en Russie. Pendant 4 jours, cette élève de CM2 est allée en classe dans une école russe. Elle raconte...

23 février 2018

Pourquoi y a-t-il autant de...

Le 14 février, un homme armé a tué
 17 personnes dans un lycée de Floride, aux États-Unis. Depuis, de nombreux jeunes Américains sont en colère : ils ne...

17 février 2018

Pourquoi existe-t-il deux...

Les Jeux olympiques d’hiver ont lieu en ce moment en Corée du Sud, en Asie. 22 sportifs nord-coréens y participent : l’occasion 
de rapprocher ces 2 pays,...

6 février 2018

Safer Internet Day : les bons...

Aujourd'hui, c'est le “Safer Internet Day”. L’événement, organisé dans 110 pays, a pour but d'apprendre aux enfants à bien se servir d'Internet. Cette...

18 décembre 2017

Le SMS a 25 ans !

Le SMS (« short message service » ou « service de message court »), aussi appelé « texto », a célébré son 25e anniversaire le 3 décembre. Tu en...

20 novembre 2017

Journée des droits de...

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des droits de l’enfant. À cette occasion, 1jour1actu t’explique la situation des enfants rohingyas, de Birmanie....

14 novembre 2017

L’Irak et l’Iran frappés...

L’Iran et l’Irak, 2 pays du Moyen-Orient, ont été touchés dimanche par un violent séisme. Pour le moment, on sait que plus de 300 personnes sont mortes et...

10 novembre 2017

C'est quoi l'affaire des...

Un groupe de plus de 200 journalistes de 70 pays a mené une enquête qui révèle que de puissantes entreprises et des personnes souvent célèbres ne paient pas...

7 novembre 2017

Armes à feu : les États-Unis...

Dimanche, un homme a ouvert le feu lors d’une messe dans une église du Texas, aux États-Unis. 26 personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été...

20 octobre 2017

La ville de Raqqa en Syrie,...

Cette semaine, après 5 mois de combats, l’organisation terroriste Daesh a perdu le contrôle de Raqqa. Elle occupait cette ville de Syrie depuis 2014 et y avait...

17 octobre 2017

Les États-Unis et Israël se...

Jeudi, alors que l’UNESCO s’apprêtait à élire un nouveau représentant à sa tête, deux de ses pays membres, les États-Unis et Israël, ont annoncé...

12 octobre 2017

Un projet Erasmus dès le...

Au collège Berthelot à Toulouse, depuis l’an dernier, les collégiens travaillent avec des élèves espagnols et anglais. Ensemble, ils vont créer la maquette...

11 octobre 2017

Dans le monde, 62 millions de...

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des filles. Cette journée a été instaurée pour célébrer leur droit à l’éducation dans le monde. Car,...

4 octobre 2017

Las Vegas touchée par la plus...

Dimanche soir, à Las Vegas, aux États-Unis, un homme a ouvert le feu sur une foule en plein concert, faisant 59 victimes. Même si l’organisation terroriste...

3 octobre 2017

Les Catalans ont voté « oui...

Dimanche, les dirigeants de la Catalogne, une région espagnole, ont demandé aux habitants s’ils veulent se séparer de l'Espagne. Les Catalans ont répondu oui....

30 septembre 2017

Comment les mots peuvent-ils...

« Les mots qui font mal » est une vidéo d’1 minute que tu peux voir à la télévision. Elle fait partie d’une opération qui vise à rappeler aux parents...

28 septembre 2017

Sur les bancs de l’école au...

Le Burkina Faso est un petit pays d’Afrique de l’Ouest, dont la langue officielle est le français. Comme en France, l’école est obligatoire jusqu’à 16...

26 septembre 2017

Élections en Allemagne : mais...

Des élections  importantes ont eu lieu en Allemagne, afin de choisir le futur dirigeant du pays. L’actuelle chef du gouvernement, Angela Merkel, a été...

21 septembre 2017

Un nouveau tremblement de terre...

Mardi, en début d’après-midi, un violent tremblement de terre a frappé le Mexique, un pays d’Amérique centrale et notamment sa capitale, Mexico. On compte...

20 septembre 2017

La Martinique et la Guadeloupe ...

La Guadeloupe a été balayée par l'ouragan Maria dans la nuit de lundi à mardi (lundi, aux Antilles*).  Après son passage, on compte deux morts et deux...

12 septembre 2017

Ouragan Irma : les secours et...

Le week-end dernier, l’ouragan Irma a continué sa course en s’abattant sur plusieurs îles de la mer des Caraïbes et sur l’État de Floride, aux États-Unis....

7 septembre 2017

Irma : le plus puissant des...

Mercredi, l’ouragan Irma a balayé les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il n’y a jamais eu d’ouragan plus puissant qu’Irma. 1jour1actu...

29 août 2017

Ouragan Harvey : la ville de...

Depuis samedi, la ville de Houston subit les pluies torrentielles liées à Harvey, un ouragan dévastateur qui, bien qu’il ait perdu de sa puissance, cause encore...

18 août 2017

Attentats : que s'est-il passé...

Jeudi, Barcelone et Cambrils, deux villes espagnoles, ont été les cibles d’attaques terroristes. Des voitures ont foncé sur des passants, faisant 14 victimes et...

7 juin 2017

Les Britanniques unis face au...

Le week-end dernier, la chanteuse Ariana Grande et de nombreux artistes ont donné un grand concert en hommage aux victimes de l’attentat de Manchester. 50 000...

Les derniers commentaires

Veronica dans Pourquoi porter des uniformes à l'école ?

"Salut, je viens d'Australie. Ici en Australie, nous..."

mathva dans Pourquoi porter des uniformes à l'école ?

"😉 je trouve ça très intéressant et éducatif !..."

MATIAS dans Pourquoi y a-t-il eu la Seconde Guerre mondiale ?

"😎 JE EME TROS LE VIDEO ❓"

Mael dans Pourquoi y a-t-il plusieurs Bacs ?

"Bonne chance et bon courage pour ceux qu'il le passe"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants