Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que Jacques Chirac, ancien président de la République française, a été condamné le 15 décembre à deux ans de prison avec sursis (voir dico du jour).
L’@ctu du jour
Pour quelles raisons Jacques Chirac a-t-il été condamné ?
Jacques Chirac a été président de la République de 1995 à 2007. Les faits qu’on lui reproche se sont passés dans les années 1990, quand il était maire de Paris. À cette époque, tu n’étais pas encore né. Jacques Chirac aurait utilisé l’argent de la mairie de Paris, illégalement, pour rémunérer des personnes, alors que celles-ci ne travaillaient pas pour la mairie. On appelle ces faux emplois, des emplois fictifs (voir mot du jour). Ils sont interdits par la loi. C’est pour cette raison que la justice a condamné Jacques Chirac.
Pourquoi Jacques Chirac a-t-il été jugé si tard ?
C’est la première fois qu’un ancien président de la République française est condamné par un tribunal. Si Jacques Chirac a été jugé si tard, plus de 15 ans après, c’est parce que pendant son mandat, il bénéficiait de l’immunité présidentielle.
En France, une loi dit que les présidents de la République ne peuvent pas être jugés tant qu’ils sont présidents. Cette loi s’appelle « l’immunité présidentielle ».
Cette loi est très ancienne, elle remonte au temps où la France était dirigée par un roi. Une règle disait alors : « Le roi ne peut mal faire. » Aujourd’hui, cette règle est toujours valable.
Cela ne signifie pas que les présidents ne peuvent jamais être punis par la justice, qu’ils sont « au-dessus des lois » : s’ils commettent une erreur ou ne respectent pas la loi, ils ne pourront être jugés qu’une fois leur mandat présidentiel terminé.
C’est ce qui s’est passé. Jacques Chirac a été jugé sept ans après la fin de son mandat de président de la République.
Ce procès est important, car il montre que personne n’échappe à la justice, s’il a enfreint la loi. Et même les hommes politiques les plus importants.
Le dico du jour :
Lorsque quelqu’un est condamné à de la prison avec sursis, il n’est pas emprisonné. En revanche, s’il commet une faute, dans un délai de cinq ans, la peine est appliquée et il devra aller en prison.
Le quiz du jour :
1 – D’où provient le mot « fictif » ?
Du latin « fingere » qui signifie « feindre ».
Du latin « figuier » qui signifie « tomber ».
Du latin « fingare » qui signifie « tromper ».
2 – Jacques Chirac a été président de la République, pendant combien d’années ?
14 ans.
12 ans.
8 ans.
3 – Comment s’appelle la loi qui protège les présidents de la République ?
L’humanité présidentielle.
L’immunité présidentielle.
L’inanité présidentielle .
Comments are closed.