Pourquoi en parle-t-on ?

Il était 10 h 41 dimanche, lorsque la terre s’est mise à trembler à l’est de la Turquie. La secousse a été si puissante que des maisons et des bâtiments se sont effondrés. La catastrophe aurait causé la mort de 272 personnes et fait plus de 1 300 blessés.

L’@ctu du jour :

Les secouristes et leurs chiens tentent de retrouver des survivants parmi des décombres. Les recherches des victimes s’effectuent dans des conditions difficiles : il fait très froid dans cette région de la Turquie, et il n’y a plus d’électricité. 

Pourquoi la Turquie est-elle touchée par les séismes ?

Parce que cette région du monde est située au croisement de plusieurs plaques tectoniques (voir mot du jour). C’est aussi le cas du Japon.
Clique ICI pour voir une image des principales plaques tectoniques.
Mais ces pays sont normalement préparés pour pouvoir résister aux tremblements de terre. La construction des bâtiments doit respecter des normes parasismiques : les entrepreneurs sont obligés, par exemple, d’étudier les sols avant de bâtir des immeubles, ils doivent utiliser des matériaux résistants et surveiller régulièrement les édifices. Mais ces normes ne sont pas toujours respectées. C’est ce qui explique que les dégâts ont été si importants en Turquie.
Chaque année, la Turquie est secouée par des séismes plus ou moins puissants. En 1999, deux tremblements ont fait 20 000 morts dans le nord du pays.
CLIQUE ICI pour voir le WEB DOCUMENTAIRE qui explique comment se forme un tremblement de terre.

Le dico du jour : magnitude

La force d’un séisme se mesure à sa magnitude, c’est-à-dire à l’énergie libérée par le tremblement de terre. Plus la magnitude est élevée plus le choc et les dégâts sont importants. On mesure la magnitude avec un outil qui est gradué de 2 à 9. Les tremblements de magnitude 2 ne se ressentent pas ; à l’inverse, les tremblements de magnitude 9 peuvent dévaster des zones de plusieurs kilomètres.

Le quiz du jour :

1 – Dans quel pays un séisme a-t-il eu lieu, dimanche dernier ?
– Turquie.
– Roumanie.
– Géorgie.
2 – Comment se mesure la force d’un séisme ?
– Par son amplitude.
– Par sa magnitude.
– Par son aptitude
3 – Comment s’appelle la couche supérieure de la Terre ?
– La coque.
– L’écorce.
– La peau.

Les bonnes réponses du quiz sur la finale de la Coupe du monde :

1 – Quel est le pays qui accueille la Coupe du monde, cette année ?
– La Nouvelle-Zélande
2 – Quel est le score de la finale ?
7 à 8 pour les All Blacks
3 – Que veut dire le mot « niaque » en occitan ?
« Mordre »