Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que tous les jours des dizaines de personnes sont tuées en Syrie. La semaine dernière, plus de 100 personnes (dont 30 enfants) ont été retrouvées mortes dans la ville de Houla. L'ONU et de nombreux chefs d'État ont condamné ce massacre.

L’@ctu du jour :

Depuis un an, une partie de la population s'oppose au gouvernement de Bachar el-Assad et demande son départ. De violents conflits opposent ces deux camps, plus de 9 000 personnes ont perdu la vie.

Pourquoi la France ou d’autres pays n’interviennent-ils pas pour stopper cette guerre ?

La Syrie est un pays indépendant et souverain. Cela signifie que personne ne peut lui dicter sa loi. Aucun pays ne peut s’immiscer dans les affaires d’un autre pays. Mais rien n’empêche un pays de déclarer la guerre à un autre pays. Ainsi, la France, l’Espagne ou les États-Unis pourraient envoyer des militaires pour combattre en Syrie.
Mais cela n’arrivera pas. Car si l’un de ces pays décidait de faire la guerre à la Syrie, il prendrait le risque que la Syrie se défende et qu’elle l’attaque à son tour. Cela pourrait aboutir à un conflit mondial, avec de très graves conséquences.
Les pays préfèrent donc s'en remettre à l'ONU dont la mission principale est de maintenir la paix dans le monde.

Pourquoi l’ONU n’intervient-elle pas ?

En réalité, l’ONU pourrait intervenir en Syrie. Des militaires pourraient se battre contre l’armée du gouvernement pour protéger le peuple syrien. Cela a d’ailleurs été le cas en Libye, en 2011.
Mais une intervention militaire n’est pas si facile. Pour prendre une telle décision, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (l’organe qui prend les décisions au sein de l’ONU) doivent se mettre d’accord. Si l’un de ces pays s’oppose à une intervention, l’ONU ne peut pas intervenir. La Russie et la Chine (deux des membres permanents) y sont opposées, depuis le début du conflit.
Pour en savoir plus sur le refus de la Chine et de la Russie, clique ICI.

Quelles mesures ont été prises pour ramener la paix  ?

L’ONU est présente en Syrie depuis le mois d’avril. Trois cents casques bleus sont chargés de s’assurer que le régime tient ses promesses, notamment celle d’arrêter les violences. Ils doivent également témoigner de ce qui se passe dans le pays. On les appelle des observateurs. Ces soldats ne sont pas armés et ne peuvent pas combattre. Pour les Syriens, leur présence n’a rien changé. Depuis leur arrivée dans le pays, les violences n’ont pas diminué.
Pour en savoir plus sur les casques bleus, clique ICI.
Kofi Annan, le représentant de l’ONU, doit rencontrer le président syrien aujourd’hui.  Il prévoit de demander à Bachar el-Assad de respecter le cessez-le-feu (voir mot du jour), la libération des détenus et qu’il parle avec l’opposition pour trouver des solutions.
Suite au massacre de Houla, la France et l'Allemagne ont expulsé les ambassadeurs syriens. Un geste fort contre l'oppression du gouvernement syrien.

Le dico du jour :

L’Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale composée de 193 États-membres. Son rôle consiste à faire respecter la paix dans le monde et d’apaiser les conflits et les guerres. Son siège est à New York, aux États-Unis. L’ONU a été créée à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Un ambassadeur est une personne dont le métier est de représenter son pays dans un pays étranger.

Le quiz du jour :

[EM]ATU003##10##VGT_ATU003_10/VGT_ATU003_10B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]