Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que la Corée du Nord a officiellement annoncé la mort du dictateur Kim Jong-il, le 19 décembre dernier. Il tenait le pays d’une main de fer depuis 1994. C’est son fils, Kim Jong-un, qui lui succède, car le pays est une dynastie, c’est-à-dire que le pouvoir se transmet de père en fils, il n’y a pas d’élections.
L’@ctu du jour :
Pourquoi le Corée du Nord est-elle isolée du reste du monde ?
La Corée du Nord est un pays totalement fermé sur lui-même. Les Nord-Coréens n’ont pas le droit de quitter le pays. Ceux qui essaient de fuir sont considérés comme des ennemis de l’État et sont emprisonnés. Pourtant, beaucoup tentent quand même de se réfugier dans d’autres pays car les conditions de vie en Corée du Nord sont très dures. Le pays souffre de famine* depuis quelques années.
Mais il est très difficile de savoir ce qui se passe là-bas, car le gouvernement exerce un contrôle très strict sur les médias. La liberté d’expression n’existe pas. Chaque année, un nombre très limité de journalistes est autorisé à entrer dans le pays. Ils sont accompagnés par les autorités et doivent demander la permission, pour filmer, prendre une photo, ou interroger quelqu’un. Aucun média étranger n’aura le droit de participer aux funérailles de l’ancien dictateur.
Pourquoi les Nord-Coréens sont-ils attristés par la mort de leur président, qui était pourtant un dictateur ?
Kim Jong-il est présenté, par le gouvernement, comme un homme qui a consacré toute son énergie au bien-être dent, selon la presse officielle de la Corée du Nord ! Il était d’ailleurs surnommé le « Cher Leader » dans son pays. C’est pourquoi la tristesse de certains est peut-être réelle. Car le peuple n’a qu’une seule version : celle du gouvernement.
Kim Jong-il a exercé un pouvoir basé sur le culte de la personnalité, comme un monarque. C’est-à-dire qu’il a organisé la vie du peuple nord-coréen autour de sa personne, de façon à ce qu’il soit considéré et vénéré comme un dieu vivant. Par exemple, des portraits de Kim Jong-il et de son fils Kim Jong-un sont affichés sur tous les bâtiments du pays : dans chaque maison, dans les chambres d’hôtels, mais aussi les écoles. Tous les matins, les élèves doivent s’incliner devant leurs portraits avant de rentrer en classe. Et malgré les difficultés financières du pays et la famine, le gouvernement organisait de somptueux spectacles et de grands défilés très coûteux en l’honneur du dictateur !
Malgré tout, on arrive à avoir quelques informations grâce aux Nord-Coréens qui ont réussi à fuir le pays ou à quelques reportages qui ont été tournés en secret.
Le dico du jour :
Famine* : manque très important de nourriture dans un pays ou une région du monde.
Le quiz du jour :
1 – Que veut dire le mot grec « despotes »?
« Maître ».
« Gardien ».
« Chef ».
2 – Sur quel continent se situe la Corée du Nord ?
En Asie.
En Océanie.
En Amérique.
3 – Qui succède à Kim Jong-il ?
– Sa femme.
– Son fils.
– Son cousin.
Comments are closed.