Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que la fermeture du site Megaupload pose la question du téléchargement illégal sur Internet. Cela nous permet également de t’expliquer la notion de droit d’auteur.
L’@ctu du jour ?
Tu as déjà dû entendre parler du téléchargement ou peut-être déjà téléchargé toi-même des films ou de la musique sur Internet ? Tu dois savoir que ces téléchargements sont soumis à des règles : certains peuvent être téléchargés librement et d’autres pas.
Pourquoi ne peut-on pas télécharger librement tous les fichiers ?
Parce que la plupart des films et des musiques sont protégés par des droits d’auteur. L’auteur, c’est la personne qui invente : le film, la musique, le texte de la chanson, par exemple. Pour éviter que son travail soit écouté gratuitement, sans son autorisation, l’État a créé des lois pour le protéger.
Lorsque tu télécharges un film sur un site autorisé (la liste des offres légales est sur le site d’Hadopi), une partie de ce que tu paies pour avoir l'autorisation de regarder le film est reversée à celui qui l’a réalisé.
Ce qui n’est pas le cas lorsque tu télécharges illégalement un film sur Megaupload par exemple. L’auteur ne touche pas d’argent, parce que son film a été « déposé » par un internaute sur ce site et que l’on peut le télécharger des milliers de fois gratuitement.
Qu’est-ce qui est illégal ?
On ne peut pas échanger entre internautes des fichiers qui ont été téléchargés illégalement sur Internet.
Il est également interdit de télécharger des films et de la musique qui ont été déposés sur un site par des internautes pour y être stockés sur des gros serveurs (des machines puissantes qui enregistrent et stockent les fichiers). C’est le cas du site Megaupload.
En revanche le « streaming », regarder une vidéo sur YouTube ou sur Pluzz (France TV) sans l’enregistrer est autorisé. C’est la même chose pour la musique quand tu écoutes un morceau sur Deezer. Tu peux l’écouter, mais tu ne peux pas l’enregistrer pour l’envoyer à un copain !
Comment s’appelle la loi française qui interdit ces téléchargements ?
La loi « Hadopi ». Cette loi contrôle et punit les personnes qui téléchargent illégalement sur Internet. Si une personne continue de télécharger alors qu’elle a reçu plusieurs avertissements, son accès à l'Internet peut être coupé pendant un an.
De nombreuses associations s‘opposent à cette mesure ; elles la jugent trop sévère. Car couper l’accès à l'Internet d’une personne, c’est aussi la priver de sa messagerie, et des liens qu’elle a créés avec d’autres personnes.
Pourquoi le site Megaupload a–t-il été fermé ?
Parce que ce site de téléchargement proposait gratuitement des milliers de musiques ou des films protégés par le droit d’auteur. C’est pour cette raison que le FBI, la police américaine, a bloqué ce site jeudi soir et arrêté son dirigeant en Nouvelle-Zélande.
Qui a riposté ?
Les Anonymous (« anonymes » en français), défendent le droit de télécharger librement des œuvres sur Internet. Ce groupe de hackers (voir mot du jour) s’oppose aux lois mises en place par les États pour empêcher ces téléchargements illégaux.
Les Anonymous pensent qu’il faut trouver un moyen plus juste de rémunérer les artistes et les auteurs. Ils proposent, par exemple, que les grandes entreprises de disques, Universal Music ou Sony, reversent un peu plus d’argent à leurs artistes et auteurs.
C’est pour toutes ces raisons qu’ils ont piraté les sites d’Hadopi (la loi), d’Universal Music et de Sony (des grosses maisons de disques) et de l’Élysée (l’État français). Certains de ces sites n'étaient plus accessibles pendant plusieurs jours !
Le quiz du jour :
[EM]ATU002##05##VGT_ATU002_05/VGT_ATU002_05B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0##Le quiz 1jour1actu######Hote.swf##1[/EM]
tt a fai d’accord ac toi
Béh, ouai, c’ est dégueulasse parce que du coup, le soit disant droit au streaming est complètement dead a cause de la suppression de mégaupload ! C’ est injuste pour nous, et c’ est injuste aussi pour les auteurs qui ne se font pas connaître…. Je pense que il devraient y avoir beaucoup plus de pub visuelles ( photographies ) sur les artistes pour entraîner une vente de dvd ou cd… etc et après avoir vendu l’ objectif de l’ oeuvre : genre 1000 dvd ( pour un artiste pas connu ), et après elle pourrais etre en téléchargement.. Mais je pense aussi que les êtres humains sont fait comme sa, ils veulent toujours plus de sous ! sauf, que si il se fixe un objectif et qu’ il l’ atteigne, il s’ en foutes de la mettre sur internet, c’ est tout béné pour eux, puisqu’ après il se font connaître de partout ! :/ Enfin, les gens ne pense pas comme moi..
P.S. : je ne suis pas très forte en orthographe donc dsl si j’ ai fait des fautes.. 😉
Voila ma façon de penser.
ouai moi je suis tt a fait d’accord avec aUser parceque a la base c’était un site de téléchargements légaux qui a ete surmenés de videos …. A la base c’était censé etre interresent mais pleins de personnes ont mid des des liens entre megaoplaud et des sites de rencontres et aussi youtube qui est aussi un bon site de videos(voila….) .
vous aver pas resson
Bonjour, j’aimerai rectifier quelque chose.
« Parce que ce site de téléchargement proposait gratuitement des milliers de musiques ou des films protégés par le droit d’auteur. » => FAUX
Megaupload est un service d’hébergement en ligne, et megavideo, de visionnage de vidéos uploadées. Il ne font rien de pire que youtube ou n’importe quel service de stockage. Par contre, beaucoup d’utilisateurs l’ont utilisé pour partager des contenus protégés par droit d’auteur. Ce sont eux les responsables. Imaginé que la France fasse fermer les constructeurs de voitures construisant des voitures pouvant dépasser les limites de vitesses autorisées… C’est ce qui s’est passé avec Megaupload et c’est bien dommage.
❗ ❓
Oui moi aussi plutot mon père mais je regardée quand meme. 😯 😆 😮 💡
IL sont nul de l’avoir fermé 😡 😡 (j étai un gran de leur cliens)
La majorité des lois portant sur les droits d’auteur (copyright laws) ne sont pas vraiment très juste. Car c’est le « publisher » (des entreprises comme sony, universal, etc) qui prend la bonne partie de la profit d’un œuvre et pas l’auteur. Et c’est toujours les publishers et jamais l’auteur qui poursuivent le piratage en ligne.
D’allieurs, toutes les choses que les lois désigne comme illégal ne doivent forcement pas cela. Prenons le cas des choses qui ne sont plus disponible dans les magasins ou en ligne (dans les sites comme amazon). Les livres, les albums, les jeux vidéo qui ont apparu dans les magasins il y a une dizaine d’années et d’autres choses qui ont été retirée plus tard. Mettant ceux-ci en ligne aide à sauver ces ancien œuvres et à garder vivante la creation de l’auteur.
Donc, il faut certainement lutter contre le piratage mais il faut aussi jeter un coup d’œil à toutes les lois des droits d’auteur afin que les innocents ne soient pas persecuté.