Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que les combats qui opposent Israël à des groupes armés palestiniens sont de plus en plus violents et ont tué de nombreux civils.

L’@ctu du jour :

Le conflit entre israéliens et palestiniens dure depuis soixante ans : ils se disputent les mêmes territoires depuis la création de l’État d’Israël, en 1948. Depuis, les Palestiniens demandent, eux aussi, la création d’un État.

Sur cette carte, tu peux voir où situe Gaza. (© Milan Presse)

Sur cette carte, tu peux voir où situe l'Israël et Gaza. (© Milan Presse)

Récemment, ce conflit s’est aggravé.

Mercredi dernier, Israël a lancé une offensive contre les groupes armés du territoire palestinien. Des tirs de roquettes (des sortes de missiles) étaient envoyés sur Israël depuis Gaza par ces groupes armés. L'État israélien a envoyé des soldats à Gaza et bombardé une partie de ce territoire.
Des civils, des hommes, des femmes et des enfants ont été tués lors de ces attaques. 146 Palestiniens et 5 Israéliens ont péri.
La Palestine, qui n’est pas reconnue officiellement comme un État, ne dispose pas des mêmes moyens pour se défendre que l’État israélien, qui possède une armée. C’est en partie ce qui explique le nombre plus important de victimes gazaoui (les habitants de Gaza).

Pourquoi parle-t-on d’une escalade militaire ?

Benyamin Nétanyahou, le chef de l’État israélien, a annoncé qu’il était prêt à l’escalade militaire si les groupes armés palestiniens ne stoppaient pas leurs attaques. Ce qui revient à dire que le gouvernement israélien n’hésitera pas à mobiliser de plus en plus de moyens militaires contre Gaza, jusqu’à entrer en guerre.
C’est pourquoi l’Organisation des Nations unies (ONU), les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE), mais aussi de nombreux pays comme les États-Unis, la France ou encore l’Égypte, ont appelé l’Israël et la Palestine à accepter une trêve.
Car il est important de protéger les civils et d’organiser des négociations entre les deux camps, de façon à ce que les combats cessent et que les deux peuples puissent enfin vivre en paix.
Mise à jour de l'info : mercredi 21 novembre à 17 h 57
Un bus a été visé dans un attentat à Tel Aviv, provoquant une dizaine de blessés. Le Président français a condamné cet attentat.

Le quiz du jour :

[EM]ATU004##64##VGT_ATU004_64/VGT_ATU004_64B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]