Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que nous sommes aujourd’hui le 29 février, et que ce jour n’existe que tous les 4 ans. Pour t’en souvenir, sache que les années bissextiles coïncident avec les Jeux olympiques d’été !

L’@ctu du jour :

Pourquoi tous les 4 ans ?

Chez nous, comme dans la plupart des pays, les années dépendent du Soleil : 365 jours, c’est le temps qu’il faut à la Terre pour faire le tour du Soleil. En réalité, elle met un petit peu plus de temps. Il lui faut précisément 365,2422 jours. Soit 1 an et 6 heures environ. C’est pour rétablir cette durée exacte que certaines années comptent 1 jour de plus. C’est en quelque sorte une journée de rattrapage ! Ainsi, tous les 4 ans, l’année dure 366 jours.

Pourquoi le mois de février ne compte-t-il pas 30 ou 31 jours ?

Parce qu’avant d’utiliser le calendrier grégorien, on utilisait le calendrier julien (du nom de l’empereur romain Jules César qui gouvernait à l’époque). Ce calendrier comportait 355 jours répartis en 12 mois. Il commençait en mars et se terminait en février. Lorsque Jules César décida de supprimer 1 jour tous les 4 ans, il semblait logique de le retirer au dernier mois de l’année. Février comptant alors 30 jours, tous les 4 ans il durait 29 jours.

Et pourquoi juillet et août comptent tous les deux 31 jours alors que février n’en a que 28 ?

Pour savoir si un mois dure 30 ou 31 jours, tu t’aides peut-être des os de tes 2 mains qui forment une bosse. Les mois qui tombent sur une de ces bosses durent 31 jours, ceux qui tombent sur un creux 30 jours ! Suivant cette méthode, juillet et août tombent tous les 2 sur une bosse. Mais ce n’est pas pour cette raison que les 2 mois comptent 31 jours. Ce n’est pas non plus pour que tes vacances d’été soient plus longues !
La raison vient en fait d’une histoire de jalousie. Le mois du juillet vient du nom de Jules César. Le nom du mois d’août vient de son successeur l’empereur Auguste. Celui-ci ne trouva pas normal que « son » mois compte 30 jours alors que celui de Jules César en comptait 31. Il décida donc d’ajouter 1 jour au mois d’août et d’en enlever 1 de plus au mois de février.
Voilà pourquoi février ne compte que 28 jours !

Le quiz du jour :

[EM]ATU002##33##VGT_ATU002_33/VGT_ATU002_33B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0##Le quiz 1jour1actu######Hote.swf##1[/EM]