1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Samedi, l'ancien dirigeant de la Serbie, Slobodan Milosevic, a été retrouvé mort dans sa cellule. Il était en prison car accusé de crimes contre l'humanité. Cette disparition clôt un procès qui durait depuis 4 ans. Certains craignent que les crimes commis ne soient jamais punis et que les victimes soient privées de justice.Quelques clés pour comprendre.'
Qui est Slobodan Milosevic ? : il a dirigé la Serbie, au sud-est de l'Europe.
Pourquoi est-il en prison ? : il est soupçonné d'avoir commis des crimes contre l'humanité. C'est-à-dire d'avoir organisé le massacre de personnes en raison de leur appartenance à un autre peuple. Ainsi, il était accusé du massacre de Srebrenica en 1995, en Bosnie : 8000 hommes mulsulmans avaient été tués alors qu'ils étaient réfugiés.
Comment de tels actes ont pu être commis ? : jusqu'à la Première Guerre mondiale, la région du Sud-Est de l'Europe, que l'on appelle les Balkans, était placée sous la domination d'un immense empire dont l'Autriche est le pays leader. Puis, cet empire a éclaté. Et, en 1918 un nouveau pays a été créé : la Yougoslavie. En fait il était composé de plusieurs peuples qui ne s'étaient jamais entendus au cours de l'histoire : les Bosniaques, les Croates, les Macédoniens, les Monténégrins, les Serbes et les Slovènes. Un dirigeant autoritaire, Tito, a occupé le pouvoir jusqu'en 1980. Puis, les peuples concernés ont cherché à reprendre leur indépendance. Certains voulant dominer les autres. Des guerres ont éclaté. Slobodan Milosevic, le chef des Serbes, était jugé en grande partie responsable des guerres en Croatie (1991-1995), en Bosnie (1992-1995) et au Kosovo (1998-1999). Il était en prison aux Pays-Bas (voir article monde) depuis 2001 et son procès devait s'achever cet été. Bien sûr il n'était pas le seul responsable des crimes commis lors de ces guerres. D'autres personnes ont été arrêtées et parfois jugées. Mais d'autres personnes comme Radovan Karadzic et Ratko Mladic n'ont pas encore été arrêtées.
La disparition de Slobodan Milosevic est importante car son procès se termine avec sa mort et les victimes de ces guerres n'auront jamais droit à ce que la justice reconnaisse leurs souffranc