Pourquoi la mort de Jean-Paul II bouleverse-t-elle ?
Le pape est le chef des catholiques. Ceux-ci sont 1 milliard dans le monde. Mais la mort de Jean-Paul II bouleverse le monde entier.Quelques premiers éléments pour comprendre pourquoi.
Un pontificat très long: Le Polonais Karol Wojtyla a été élu pape sous le nom de Jean-Paul II il y a 26 ans. Beaucoup de personnes dans le monde n'ont donc connu que ce seul chef des catholiques.
Un pape voyageur: Jean-Paul II a été élu pape à 58 ans, ce qui est très jeune pour occuper une telle responsabilité. Du moins selon la tradition de l'Eglise catholique. Et Jean-Paul II a voulu parcourir le monde pour aller à la rencontre des catholiques vivant dans tous les pays. Il a ainsi effectué 114 voyages. Grâce à la télévision ses déplacements ont été connus de tous, ce qui a permis de mieux le connaître et de mieux connaître ses idées.
Un pape proche de la jeunesse : A l'initiative de Jean-Paul II, les jeunes catholiques du monde entier ont pris l'habitude de se retrouver l'été dans divers pays lors de grands rassemblements connus sous le nom de JMJ (les Journées mondiales de la Jeunesse).
Un pape de réconciliation: Tous les chrétiens ne s'entendent pas entre eux, par exemple les orthodoxes et les catholiques. Jean-Paul II a noué des relations avec certains des chefs religieux des orthodoxes. Il a également prié dans une mosquée, le lieu de culte des pratiquants de la religion musulmane. Et surtout, il est rendu à Jérusalem, au Proche-Orient, au Mur des Lamentations, un lieu sacré pour les juifs. Ainsi il a voulu se rapprocher des croyants de cette religion.
Retrouve les autres articles consacrés à la disparition de Jean-Paul II et à ses conséquences :
Jean-Paul II est mort‘