Pourquoi l’explosion de Columbia ?
Samedi, la navette américaine Columbia s'est désintégrée, causant la mort de ses 7 astronautes. Une enquête cherche à comprendre les causes de cet accident.
C'est en entrant dans l'atmosphère à environ 21000km/h que la navette américaine Columbia s'est désintégrée samedi 1er février. Les 7 astronautes à bord sont morts dans l'accident.
L'enquête devra dire pourquoi Columbia a explosé. Mais d'ores et déjà il semble qu'il y ait eu un problème sur les moteurs de l'aile gauche de la navette. La température, qui approche 1500°c, aurait alors triplé. Mais certains évoquent aussi un débris qui aurait touché la navette sur sa partie gauche, dès le décollage le 16 janvier. Cependant les ingénieurs de la NASA, l'agence spatiale européenne avaient alors estimé que cela ne mettait pas en danger la sécurité de la navette et de l'équipage.
D'autres personnes considèrent que la navette, la plus ancienne des navettes américaines, était trop vieille. Elle a été lancée la 1re fois en 1981 et a effectué depuis 28 vols. Et que peut-être elle aurait été insuffisamment entretenue à la suite de la diminution des crédits dont dispose la Nasa.
En attendant d'en savoir davantage tous les vols de navette sont suspendus. Et certains craignent qu'à l'avenir il y ait moins ou plus du tout de vols spatiaux habités.