L’@ctu du jour

Que s’est-il passé en Libye ?

La Libye, un pays situé au nord de l’Afrique, est dirigée depuis 1969 par le dictateur* Mouammar Kadhafi. Sous son autorité, les Libyens vivent dans des conditions difficiles et n’ont pas le droit de s’exprimer librement.
Depuis février 2011, une partie du peuple libyen se révolte pour obtenir plus de droits et de libertés. Les manifestants réclament le départ de Mouammar Kadhafi. Ils prennent exemple sur le modèle tunisien ou égyptien. Dans ces deux pays, les manifestations ont abouti au départ des dictateurs.
Tu peux retrouver notre dossier consacré au Printemps arabe en cliquant ICI.
Mais en Libye, dès le début, les manifestations sont violemment réprimées par le gouvernement. De nombreux opposants au régime sont tués et des milliers de personnes fuient le pays.
Pour lire notre article sur la guerre en Libye, clique ICI.
Un mois après le début de l'insurrection*, l’ONU* décide d’intervenir dans le pays pour protéger la population des attaques du régime. La France, les États-Unis et le Royaume-Uni envoient des forces armées pour s’opposer aux hommes de Kadhafi.
Pour lire notre article sur l’intervention de l’ONU en Libye, clique ICI.

Quel est l’avenir de la Libye ?

Depuis février, les opposants au régime libyen n’ont pas baissé les bras malgré la violente répression*. Le 21 août, les rebelles sont entrés dans la capitale, Tripoli. Depuis, ils encerclent la résidence du dictateur.
Pour voir une vidéo des rebelles dans Tripoli, clique ICI.
Ce lundi 22 août, le départ de Mouammar Kadhafi semble proche. Que se passera-t-il une fois qu’il aura quitté le pouvoir ? Avec la chute du dictateur, les Libyens espèrent avoir de meilleures conditions de vie, plus de travail et plus de libertés. Pour cela, des élections devront être organisées pour élire un nouveau gouvernement et une nouvelle constitution* devra être rédigée.

Le mot du jour : liberté

Quelqu’un est libre quand il n’est pas soumis à l’autorité de quelqu’un d’autre. Une personne libre peut choisir, elle peut donner son opinion et s’opposer au gouvernement sans être attaquée. La liberté est un droit ! D’ailleurs, elle est inscrite dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen : liberté, égalité, fraternité. Dans les pays autoritaires ou dans les dictatures, la liberté du peuple n’est pas respectée.

Le dico du jour :

ONU : Organisation des Nations unies, pour en savoir plus CLIQUE ICI !
Répression : la répression, c’est quand on empêche par la force ou la violence un groupe ou une personne de manifester ou de s’exprimer.
Insurrection : révolte d’un groupe de personnes.
Dictateur : personne qui détient tous les pouvoirs dans un pays et les exerce de façon autoritaire.
Constitution : c'est la loi la plus importante d’un État. Elle définit les droits et les libertés des citoyens ainsi que l’organisation du pouvoir et assure l’indépendance de la justice.

Le Quiz du jour :

1 – Quelle est la capitale de la Libye ?
Tripoli
Tunis
Le Caire
2 – Depuis quand Mouammar Kadhafi dirige-t-il le pays ?
30 ans
42 ans
50 ans
3 – Quelle organisation internationale est intervenue pour protéger la population ?
ONU
OTAN
FMI

Les bonnes réponses du quiz sur les Indiens :

1 – Qui a débarqué en premier en Amérique ?
‑ Christophe Colomb
2 – Combien d’Indiens vivent aujourd’hui aux États-Unis ?
‑ 4,5 millions
3 – Les Indiens chassaient quel animal pour se nourrir ?
‑ Le bison