Chaque année, depuis 1955, le concours World Press récompense des photojournalistes du monde entier pour leurs clichés d’actualité. C’est une image prise en Afghanistan (Asie centrale), le 16 septembre 2007, par le Britannique Tim Hetherington, qui a été primée meilleure photographie d’actualité 2007. La photo montre un jeune soldat américain visiblement épuisé, anéanti. « Cette photo a une qualité humaine. Elle raconte que le conflit est la base de la vie de cet homme », a expliqué un membre du jury.
Du Pakistan (Asie), avec l’assassinat de Benazir Bhutto, au Kenya (Afrique), où les élections virent au drame, de nombreux clichés illustrent les conflits dans le monde. Beaucoup de photos évoquent aussi les espèces animales et végétales menacées par l’homme, comme cette photo d’un gorille tué en république démocratique du Congo (Afrique).
Cette année, qualifiée de « record » par les organisateurs, quelque 5 019 photographes de 125 pays ont présenté leurs clichés. Au total, le jury a distingué 59 photojournalistes. Toutes les meilleures photos, distinguées par le jury 2007, seront diffusées dans le monde lors d’une exposition itinérante.
Prix de la meilleure photo d’actu
Le prix de la meilleure photographie d’actualité du concours World Press 2007 a été attribué au Britannique Tim Hetherington.
