Prénoms à la mode européenne
En France, les prénoms ont toujours connu des modes selon les époques. Mais cette année, pour la 1ère fois, il semblerait que le succès de certains prénoms se retrouve dans plusieurs pays européens en même temps.

En Allemagne et en Autriche, Lukas est le prénom le plus répandu parmi les enfants qui naissent. Ce prénom progresse également en Suède, de même que les Luca en Italie. En France, pour l'année 2002, il figurera parmi les prénoms les plus fréquents, avec Théo et Hugo. Lucas, avec ses différentes variantes, peut donc être considéré comme le 1er euro-prénom.
Chez les filles, il en va de même pour Emma et Chloé. Avec Léa, ce sont les prénoms les plus choisis en France. Alors que Chloe connaît un grand succès en Grande-Bretagne, tout comme Emma dans les pays Scandinaves (Suède, Danemark, Norvège…).
Les petits Français et les petites Françaises portent aussi de plus en plus souvent les prénoms traditionnels de nos voisins européens : l'Espagne nous offre des Pablo et des Esteban, l'Italie des Chiara et des Enzo, la Grande-Bretagne des Dorian ou des Owen. Ce qui n'empêche pas le retour de certains vieux prénoms français, comme Blanche, Jules, Louis ou Rosalie.
Argent, voyages, écoles, marchandises… les échanges s'accélèrent entre pays européens. Les prénoms, eux non plus, ne connaissent plus de frontières.