Il est bon cuit, crû, frais ou en conserve. Le thon est consommé en quantité partout sur la planète et particulièrement au Japon, où les habitants l’apprécient beaucoup sous la forme de sushi…
Mais le thon est victime de son succès. On le pêche trop. Cinq grandes organisations mondiales de régulation de la pêche au thon (représentant 60 pays) se sont retrouvées pour protéger les différentes espèces de ce gros poisson.
De l’énorme thon rouge (plus de 2 mètres pour 600 kg) au thon blanc, en passant par le thon obèse, le thon jaune ou la bonite, toutes les espèces de cette famille de poissons sont appréciées et pêchées en trop grande quantité dans le monde entier.
Les organisations mondiales se sont mises d’accord pour diminuer la pêche du thon, qui menace la survie de l’espèce, et travailler ensemble pour sa protection.
Avant cette réunion très importante, les 5 organisations mondiales travaillaient chacune dans leur coin du globe.Leur travail en commun est une avancée dans la protection des thons du monde entier, désormais placés sous haute surveillance.

Régulation : action de réguler, faire attention à ce que la pêche soit en équilibre avec le repeuplement des poissons encore présents dans les océans.