Préparer l’après guerre
Le 9 août, un texte publié à Alger, rappelle que la France est une république et n'a pas cessé de l'être durant l'occupation allemande. Ce texte est une sorte de point de départ pour reconstruire les institutions de la France lorsque la guerre sera finie.

L’@ctu du jour :
Alors que débute la dernière phase de la bataille de Normandie, un texte de loi est publié le 9 août 1944 à Alger, où s'étaient réfugiés les chefs français. Il s'agit d'un document important car il y est écrit que la France est une république, ce qu'elle n'a pas cessé d'être malgré l'occupation allemande et la collaboration du gouvernement français. Ce texte précise que toutes les lois édictées par le maréchal Pétain, le président français qui a collaboré avec l'Allemagne nazie, sont annulées et qu'en revanche toutes les décisions qui ont été prises par le général de Gaulle sont désormais applicables en France.
Lorsque le général de Gaulle se réfugie à Londres, en Grande-Bretagne, en 1940 car il n'accepte pas la capitulation de la France devant l'Allemagne, il crée le Comité de la France libre. Une sorte de gouvernement en exil dont il est le chef. À Alger, où se sont réfugiés d'autres résistants refusant la capitulation et l'occupation allemande, d'autres comités se mettent en place. Ces différents organismes fusionnent en 1943 et deviennent le Comité français de Libération nationale. Qui prendra le 3 juin 1944 le nom de Gouvernement provisoire de la République française (GPRF).
Il s'agit d'une décision très importante. Car ces militaires et résistants en exil savent que lorsque la guerre sera terminée il faudra très vite instaurer un nouveau pouvoir, de nouvelles lois, mettre en place de nouvelles institutions (justice, police…) pour empêcher le chaos et pour éviter que les Français ne se divisent.