Préserver les traditions de tous les peuples
Contes, musiques, chants, textes, jeux… toutes les formes d'expressions reflètent l'histoire et la richesse d'un peuple. L'Unesco a décidé de préserver ces trésors, parfois détenus par une poignée d'hommes et de femmes.

Le plus ancien opéra chinois, le théâtre sicilien de marionnettes en Italie, le carnaval d'Oruro en Bolivie, les traditions du peuple Zapara en Équateur, les conteurs, acrobates, musiciens, comiques et autres charmeurs de serpents ou cracheurs de feu de la place Jemaa el-Fna, à Marrakech, au Maroc… Pour sa première sélection d'espaces ou de formes d'expression culturelles à protéger, l'Unesco a retenu 19 formes de traditions artistiques ou de savoirs et modes de vie d'un peuple.
De la même façon que des sites et monuments du monde sont désignés comme faisant partie du patrimoine mondial de l'humanité, l'Unesco a en effet décidé de créer un “patrimoine oral et immatériel”. Ainsi, toutes sortes de créations artistiques ou culturelle, rites, coutumes ou savoir-faire artisanaux et toutes formes d'art, peuvent être inscrits sur cette liste de patrimoine. Comme pour le patrimoine mondial des sites et des monuments, les États qui les abritent s'engagent ainsi à préserver ces lieux, traditions ou peuples, avec l'aide de l'Unesco. Ainsi, les traditions qui font la diversité et la richesse des peuples pourront se pérpétuer.
Unesco : organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.