Prudence pour la recherche de nos gènes
Les scientifiques ont identifié les 100 000 gènes qui font fonctionner notre corps mais qui sont aussi, parfois, responsables de maladies. L'Europe veut réglementer l'utilisation de ces découvertes.
Les gènes sont des éléments de notre corps qui définissent la couleur de nos yeux, de notre peau, etc. Ils contiennent aussi toutes les informations nécessaires au fonctionnement de notre organisme. Or, un ou plusieurs gènes présentent parfois des défauts et causent alors des maladies graves comme la myopathie, une maladie des muscles.
C'est pourquoi le travail des chercheurs qui viennent d'identifier la place de nos gènes est très important. Lorsqu'ils auront découvert à quoi sert chacun de ces gènes, les maladies génétiques pourront peut-être être guéries. En attendant, de nombreuses personnes s'inquiètent des autres applications possibles de ces découvertes. Par exemple il sera possible de déterminer, avant sa naissance, si un bébé porte une maladie grave ou à quoi il ressemblera. Certains craignent donc que des parents utilisent ces techniques pour se choisir des bébés “parfaits”, ayant par exemple la couleur de peau ou d'yeux qui leur convienne. D'autre part, certains craignent que les médicaments qui seront fabriqués grâce aux recherches sur les gènes soient très chers et donc réservés aux malades les plus riches (voir Clés Junior 242).
Pour éviter tous ces abus, l'Europe doit voter demain un texte proposant d'analyser tous les excès possibles afin de s'en prémunir. Il suggère ainsi de créer un label qui garantit qu'un produit est fabriqué et vendu dans le respect des personnes.