Depuis 2006, les abeilles sont victimes d’une véritable catastrophe : le syndrome d’effondrement des colonies. Aux Etats-Unis, entre 60% et 90 % des butineuses ont ainsi disparu de leurs ruches en quelques mois. Les pertes sont presque aussi importantes dans le reste du monde. Et les ruches françaises ne sont pas épargnées. Certains apiculteurs auraient ainsi perdu la quasi-totalité de leurs abeilles.
Les scientifiques sont très inquiets, car huit espèces végétales sur dix ont besoin des abeilles pour se reproduire. En venant butiner, elles transportent les pollens qui fécondent les végétaux.  Sans elles, fruits et légumes sont menacés de disparaître.
Selon des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie*, aux Etats-Unis, cette disparition massive est en partie due à un virus qui se propage de colonie en colonie. Mais ils estiment aussi que ce virus n’en est pas l’unique cause. L’utilisation croissante des pesticides dans les cultures contribuerait à fragiliser les productrices de miel. On a peut-être l’explication, mais à présent, il va surtout falloir trouver des solutions.

* Étude menée par l’Université de Pennsylvanie et publiée dans la revue Science du 7 septembre 2007. L’entomologiste Diana Cox-Foster en est le principal auteur.

Tiphanie Truffaut