Quelle n’a pas dû être sa surprise en téléchargeant ses photos sur son ordinateur ! Un Britannique, qui avait acheté un appareil photo numérique sur le site d’enchères eBay, s’est rendu compte que l’appareil contenait bien plus que ses propres clichés de vacances.
Sur sa carte mémoire, il y avait ainsi des documents marqués «top secret» contenant les noms de militants islamistes, les empreintes et les dossiers universitaires de plusieurs suspects, ainsi que des photos de lance-roquettes et de missiles. Il faut dire que l’appareil, n’appartenait pas à «monsieur tout le monde», mais bien à un agent des services secrets britanniques, le MI6.
Une enquête a été ouverte. D’autant que ce n’est pas la première fois que les services secrets britanniques sont épinglés en raison des «oublis» de certains de ses agents. Un autre avait oublié des documents «top secret» sur les forces de sécurité en Irak dans son train de banlieue. Sans oublier celui qui avait égaré des CD de données informatiques contenant le nom, l’adresse et les coordonnées bancaires de 25 millions de personnes ou encore celui qui avait perdu les dossiers personnels de tous les détenus des prisons d’Angleterre et du Pays de Galles. Oups, alors !