Chaque année, au début du mois de juillet, les chefs d’État des 8 pays les plus puissants du monde se réunissent pour tenter de trouver des solutions aux grands problèmes de la planète : c’est le sommet du G8. Cette année, il se tient du 2 au 9 juillet à Chitose, dans l’île d’Hokkaido au Japon. Et cette année encore se tiendra en parallèle un autre Sommet, celui des jeunes, le J8 : 39 jeunes de 14 à 17 ans sélectionnés par l’Unicef représentent chacun des pays du G8 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie).
Une délégation supplémentaire de jeunes représentera les autres régions du monde. Afrique du sud, Côte d’Ivoire, Barbade, Irak, Kirghizistan, Mongolie, Népal… Ces jeunes sont les porte-parole des jeunes de la planète auprès des chefs d’États. Cette année, ils présenteront leur point de vue sur le changement climatique, la pauvreté, la survie de l’enfant face au virus du sida. 39 jeunes sont au Japon, mais toi aussi tu peux donner ton avis et présenter des solutions toute l’année sur le forum Internet du J8

 

L’Unicef  (Fonds des Nations unies pour l’enfance) : organisation d’aide à l’enfance qui regroupe des membres de plusieurs pays du monde.