Quand des écoliers d’Europe se rencontrent
Aujourd'hui c'est la journée de l'Europe. Et pour la 1re année, des rencontres entre des écoles primaires d'Europe sont organisées au sein du projet “Schola”. 7 écoles dont, celle de la Ferté-Loupière, en Bourgogne, participent à cette expérience.

Ils sont Irlandais, Espagnols et Français. Ils habitent des villages et ont en commun un travail sur les fresques murales qui ornent leurs églises. Ainsi, l'école de la Ferté Loupière voisine une fresque célèbre appelée la “danse macabre”. À travers des visites dans les écoles des autres pays, ils découvriront aussi les richesses artistiques des autres pays.
Mais l'objectif c'est aussi d'échanger avec ces camarades irlandais ou espagnol. En plus des courriers postaux ou des coups de téléphone, l'école a donc créé son site Internet. Pour l'instant, les élèves utilisent un traducteur automatique. Mais ils apprennent aussi ces langues pour que, bientôt, tous puissent discuter plus facilement, dans la langue de leur choix. Toute l'école, des maternelles au CM2, participe au projet. Mais pour l'instant, seuls les CE2, CM1 et CM2, qui feront le déplacement à l'étranger, ont commencé cet apprentissage des langues.
Après un 1er échange, le week-end dernier en Irlande, La Ferté Loupière accueillera, du 1er au 4 juin, une soixantaine d'enfants de 2 classes irlandaises et de 4 classes espagnoles. Comme à chaque rencontre, des visites sont prévues. Mais aussi des échanges entre écoliers, pour découvrir comment se passe l'école dans chaque pays, la vie quotidienne… Et pour les instituteurs et les parents une occasion de partager leurs expériences et d'observer les effets de ces échanges dans le travail et la vie des enfants. Les plus enthousiastes pourront même se retrouver pendant les vacances d'été en Espagne. Avant une nouvelle visite inter-école dans ce même pays, en septembre prochain.
Après le 4 juin, les enfants de la Ferté Loupière te raconteront leur rencontre avec leurs camarades espagnols et irlandais.
Visite le site de l'école de La Ferté Loupière
Pour en savoir plus sur le projet SCHOLA : cliquer ici