Quand la loi permet de donner la mort
- 2
-
Partager
Les Pays-Bas sont désormais le 1er pays du monde à autoriser l'euthanasie. Cette pratique consiste à donner la mort à un malade gravement atteint et qui demande à mourir.
Il est des situations particulièrement douloureuses pour certains malades. Ils savent qu'ils vont mourir, car la maladie dont ils sont atteints ne se soigne pas. Et en plus, ils doivent affronter chaque jour de terribles souffrances. Aussi, il arrive parfois que ces malades demandent à mourir avant, au lieu d'endurer des souffrances inutiles.
Cependant, même s'il le désire, donner la mort à un malade est strictement interdit. Car cela serait comparable à un crime. En fait, cette pratique, appelée euthanasie, est interdite dans tous les pays, sauf un : les Pays-Bas. Les dirigeants de ce pays d'Europe viennent en effet de décider que l'euthanasie pourrait être pratiquée librement par les médecins. Mais sous plusieurs conditions : il faut que le malade souhaite réellement mettre fin à ses jours, que sa maladie soit incurable, et que ses souffrances soient insupportables. C'est ensuite un médecin qui doit donner la mort au malade, après avoir demandé l'avis à un autre médecin. Par ailleurs, chaque cas devra être examiné par un groupe de spécialistes.
Toutefois, aux Pays-Bas, de nombreux médecins ont déjà eu recours à l'euthanasie. Car, depuis plusieurs années, cette pratique était tolérée par les autorités. C'est-à-dire que, même si elle n'était pas officiellement autorisée par la loi, elle n'était pas non plus condamnée par la justice. Ainsi, depuis 1998, plus de 2500 malades ont pu abréger leurs souffrances dans ce pays. Et 9 sur 10 étaient atteints de cancers en phase finale.
Bien que les Pays-Bas aient voté cette loi, les autres pays ne sont en revanche pas encore prêts à prendre la même décision. Beaucoup considèrent en effet que la vie est sacrée, et que le travail d'un médecin de doit jamais consister à donner la mort, mais seulement d'aider à vivre. Cependant, la médecine a aujourd'hui fait de tels progrès qu'il est devenu possible de maintenir les malades en vie plus longtemps qu'avant. Et pour certains, quand il n'y a plus d'espoir, cet acharnement ne sert à rien.
Bonjour,
C'est une erreur, la phrase est : "C'est ensuite un médecin qui doit..."
Bonne journée et merci !
Bonjour, je suis de Corée du sud et je viens ici parfois pour apprendre le français. Merci pour ce site très utile.
Alors, j'ai trouvé une phrase que je ne comprenais pas.
: C’est un ensuite un médecin qui doit.....
Je ne comprends pas 'un ensuite" dans cette phrase.
Pourriez-vous m'éclairer la-dessus?