Quand le Canada s’appelait Nouvelle-France
Le Canada est aujourd'hui un immense pays grand comme 18 fois la France. Il compte 30 millions d'habitants, dont la plupart parlent anglais. Mais à l'origine, il s'est constitué autour d'un tout petit groupe de Français, partis du Havre il y a exactement 400 ans.

Le 7 avril 1604, une expédition de 80 personnes quittait le port du Havre à destination de cette région du nord-est de l'Amérique, jusqu'alors mal connue, qu'on appelait Nouvelle-France. Elle avait été explorée au siècle précédent par le navigateur Jacques Cartier, et Henri IV, le roi de France, comptait en prendre possession. L'expédition était conduite par Pierre du Gua de Monts, chargé du commerce de fourrure. Il était accompagné d'un géographe, Samuel de Champlain, aujourd'hui considéré comme le fondateur du Canada français.
À son arrivée, le groupe s'installa sur la petite île de Sainte-Croix. Le contact avec les Indiens, les 1ers habitants, était plutôt bon. La terre était fertile et les rivières poissonneuses. Mais l'hiver venu, la communauté se retrouva prisonnière des glaces et la moitié périt de maladie.
Les Français continuèrent l'exploration à partir d'une région qu'ils baptisèrent Acadie. Ils créèrent les villes de Québec et Montréal. Mais au bout d'un siècle, les Anglais se sont emparés de ces territoires et ont chassé les habitants.
Aujourd'hui, les descendants de ces Acadiens, qui sont 6 millions au Canada, célèbrent le 400e anniversaire de l'arrivée de leurs ancêtres.
Lis aussi le numéro spécial des Clés junior consacré au Canada (n°416 – du 12 au 18 février 2004).