Quand le remède est pire que le mal
Certains enfants sont retirés de leur famille parce qu'ils sont maltraités par leurs parents. Ils sont confiés à des adultes qui sont parfois aussi violents…
Aux Etats-Unis, plus de 500000 enfants sont placés et élevés dans des familles d'accueil. Certains étaient battus et parfois violés par leurs parents. D'autres étaient complètement abandonnés et n'avaient pas de quoi de nourrir ou s'habiller. Ces enfants sont détectés et pris en charge par des services sociaux, responsables de l'aide aux personnes défavorisées. Puis ils sont confiés à des familles d'accueil qui s'occupent alors de leur éducation. Ces parents volontaires doivent normalement subir une enquête : il s'agit de savoir s'ils sont capables de bien s'occuper d'un enfant.
Or certaines familles accueillent un enfant uniquement parce qu'elles reçoivent de l'argent pour cela. Et une enquête vient de montrer que plus de 7500 enfants sont maltraités par ces familles d'accueil qui sont supposées les aider… Les services sociaux n'ont pas les moyens de vérifier si chaque enfant est correctement élevé. Leur personnel n'a pas augmenté alors que le nombre des enfants placés dans des familles d'accueil a doublé en 5 ans. Il faudrait que chacun de ces 500000 enfants soit régulièrement surveillé pour savoir s'il est bien élevé. En réalité, cette surveillance est inexistante.
Les associations d'aide aux enfants réclament de nouvelles lois. Mais aucun des 2 candidats à l'élection présidentielle américaine n'a fait de promesses dans ce domaine…
violé : à qui l'on impose des relations sexuelles par la force.
La Convention internationale des droits de l'enfant dit :
Les Etats s'engagent à assurer à l'enfant la protection et les soins nécessaires à son bien-être, compte tenu des droits et des devoirs de ses parents, de ses tuteurs ou des autres personnes responsables de lui, et ils prennent à cette fin toutes les mesures législatives et administratives appropriées
(Article 3)